À-bas les bobos à Abano

0

C’est un peu le hasard si je suis partie à Abano Terme. Un ami médecin rhumatologue écoutant agacé nos jérémiades à propos de nos bobos respectifs, nous a cloué le bec un jour en nous assénant : « Vous n’avez qu’à aller prendre les boues à Abano !!! ». Ni une, ni deux, ou plutôt « Né l’uno, né due » en italien, nous avons pointé du doigt Abano Terme sur une carte en Italie du Nord, dans la région de la Vénétie. Et nous voilà parties « prendre les boues » pour revenir détendues, sereines et joyeuses car comme l’écrivait déjà Stendhal en 1817 « C’est aux eaux que l’on comprend le caractère heureux du Vénète ».

Les thermes Euganéens. Situé dans la région des Petites Dolomites et des Montagnes Lessines dans les Préalpes, c’est un pays d’eaux qui descendent des collines, des eaux bienfaisantes et salutaires qui jaillissent Acqua-Termale-Abano-Montegrotto-Terme2depuis plus de 3000 ans, des eaux souterraines qui entreprennent un long voyage en s’écoulant dans le sous-sol. Il leur faut de 25 à 30 ans pour achever ce parcours de près de 80 km, au cours duquel elles s’enrichissent en sels minéraux et atteignent une température de 87°, chargées d’énergie géothermique. Pour parler comme les scientifiques, cette eau est classée comme « salso-bromo-iodique hyperthermale ». Et pour ne pas voir chez vous une expression de dégoût à l’idée de vous enduire de boue, je vais dire comme les pros que vous allez suivre une cure de fangothérapie.

Gadoue, fange ou boue, c’est bon pour vous ! Abano, Montegrotto, Battaglia, Teolo et Galzignano forment le plus grand centre thermal d’Europe. Pour combler votre curiosité, je vais vous décrire comment se passe votre séance. D’abord, on vous applique de la boue directement sur la peau du dos à une température de 37°, ensuite, vous vous couchez sur un gros tas de boue vert foncé inodore et, enveloppée de deux couvertures, vous chauffez pendant 20 minutes avec le charmant Gianni qui vous éponge le visage régulièrement, une réaction sudorale normale. Puis, après vous avoir retiré la boue avec une douche chaude, Gianni vous assied délicatement dans un bain bouillonnant d’eau ozonée qui vous détend à tel point qu’au final, après un petit massage, il vous conseille d’aller vous étendre 30 minutes pour continuer à bénéficier des effets biologiques des boues. Et si je précise encore que certains curistes viennent ici deux fois par an, pour un séjour d’une ou deux semaines, vous comprendrez qu’on finit par trouver cela agréable !

Merci Saint-Antoine. Que vous souffriez d’ostéoarthrose, de raideurs musculaires, d’inflammations aiguësBASILIQUE ST ANTOINE des membres, l’application de boues thermales est efficace pour soulager la douleur. Une fois votre santé recouvrée, vous irez faire une promenade à Padoue (une jolie ville historique avec des palais Renaissance à peine à 30mn d’Abano) où se trouvent dans la Basilique Saint-Antoine (de Padoue) les reliques du Saint, celui qui vous aide à trouver les objets perdus. Donc, je vous donne un conseil : implorez-le pour lui demander de ne surtout pas retrouver vos bobos et autres rhumatismes que vous aurez laissés en chemin dans la boue salvatrice, qui, on le sait peu, sera réutilisée une fois refroidie au bout de cinq jours et ce, plus d’une centaine de fois !

Vicky Sommet

Site Thermae Abano – Nombreux hôtels de 3 à 5 * – Hôtel Meggiorato

La boue est The Mud Day Lyon-ASO P Alessandridécidément à la mode…
Le 17 octobre, la dernière édition de l’année du Mud Day cré
é en France en 2013 a eu lieu dans le Tarn : 13 kilomètres de course, 22 obstacles à franchir, le tout dans la boue et… la bonne humeur ! Avis aux amatrices pour 2016, on peut s’inscrire seule ou en équipe !

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.