Le bonheur est dans le pré

0

Loin de la violence urbaine, la mode est aujourd’hui à sortir de la ville, à la recherche du bien-être, pour renouer avec la nature, renforcer les liens familiaux et rester en bonne santé. Le retour aux valeurs simples est dans l’air du temps. Découvrons ensemble quelques idées originales de glamping pour se ressourcer à la campagne.

Les précurseurs. Center Parcs, créés en 1968 aux Pays-Bas, arrivés en France en 1988center parcs, proposent des courts séjours, alliant nature et détente dans des domaines forestiers. On vient en famille se déconnecter, se débarrasser du stress accumulé en ville et de ses effets négatifs plus développés chez les urbains.  Leur slogan ? #VraimentVrai. On se déplace sans voiture, à pied, à vélo ou en voiturettes électriques. Vous dîtes combien de kilomètres vous souhaitez parcourir et quel environnement vous aimez et le site vous indique quels sont les domaines qui vous correspondent le mieux. 

Le glamping. Au-delà de l’association de deux mots anglais (la première syllabe du mot glamour et la seconde du mot ca1280px-GlampingKirwee_Wagonstay_interieurmping), le glamping est une nouvelle tendance du tourisme de plein air apparue au Royaume-Uni en 2007 alliant luxe et nature, confort et respect de l’environnement et qui propose des hébergements « alternatifs » et originaux avec bien souvent des activités annexes liées au bien-être. On peut dormir dans des bulles, dans des cabanes dans les arbres, sur l’eau, sur pilotis, dans des roulottes, sous des tentes, tipis, yourtes et même des igloos ! Luxueux ou plus roots, il y en a pour tous les budgets. À la campagne, au bord de la mer ou à la montagne. Cela va du séjour en amoureux (à Saint-Émilion pour déguster du vin), à celui en famille (emmener ses enfants ou ses petits-enfants découvrir la vie de la ferme) ou bien avec des amis (découvrir les spécialités du terroir).

Les vacances à la ferme. Des séjours dans des fermes sont proposés ©Litau préen France et en Europe aux familles désireuses de retrouver la simplicité de la vie rurale dans l’esprit du camping tout en privilégiant dans certains cas le luxe. Vivre en toute liberté, profiter d’un peu de tranquillité, faire découvrir les animaux et la vie agricole aux enfants, aider à la récolte des fruits et légumes, apprendre à cuisiner bio… chaque séjour est différent en fonction de la ferme d’accueil (chevaux, bovins, ovins, spécialités agricoles…).

Quel beau programme : vivre en liberté à la campagne, loin du bruit, en harmonie avec la nature, profiter de la tranquillité, RA-LEN-TIR, privilégier la simplicité et l’authenticité, dormir sous la voûte céleste, admirer les étoiles, DÉ-STRESSER… Pour ceux qui le souhaitent, certains endroits n’ont pas d’électricité (retrouver le romantisme d’un dîner aux chandelles…), pas d’eau courante, pas de wifi, pas de télévision. On y va ?

Marie-Hélène Cossé

– Center Parcs aujourd’hui 21 898316-chicken_kitchen_Hayley-Battison_Lochhousesdomaines en Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas dont 5 en France.
Le site glamping répertorie les adresses en Fra
nce avec des hébergements insolites à peu près dans tous les départements, à tous les prix.
Un Lit au Pré, leader européen des vacances à la ferme, propose des séjours camping à la ferme en France, en Europe (Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne) et même aux États-Unis. Du mois de mars au mois de novembre (à partir de €249 pour un séjour en milieu de semaine).

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.