Boostez votre estime de soi

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Il vous arrive de douter de vous, d’être raplapla et de trouver que tout le monde est génial… sauf vous ? Alors il est temps de réagir et de réveiller l’estime de soi qui sommeille en vous. En route pour une visite guidée au pays de la confiance en soi.

Appréciez-vous. Pour (re)trouver l’estime de soi, la première étape consiste à c©Niroworld-Fotolia-Confiance en soi-Midetplushoisir de vous rencontrer et de vous consacrer un peu de temps. Oui, vous le méritez ! Ce temps que vous vous accorderez pour penser à vous et à vos réalisations est essentiel.

Comment construire l’estime de soi ? L’estime de soi est liée aux pensées que nous avons de nous-mêmes. Plus vous vous décriez, plus votre estime diminue. Il s’agit donc d’inverser ce processus. Interrogez-vous avec honnêteté, en vous basant non pas sur des émotions ou des perceptions mais bien sur des faits. Dressez une liste de 5 sujets de fierté personnelle. Il s’agit pour vous de relever ce qui dans votre quotidien est source de bien être pour vous ou est admiré voire jalousé par les autres.

De quoi êtes-vous fière ? À vous de vous interroger et de répondre à cette question : de quoi êtes-vous fière ? Vous avez aidé une amie en lui prêtant une oreille attentive et vous parvenez régulièrement à lui redonner le moral ? Vous avez repris le sport au prix de nombreux efforts et vous y allez régulièrement ? Vous venez de déménager et avez aménagé les lieux avec goût, tout le monde est dithyrambique ? Vous obtenez régulièrement des promotions car votre N+1 reconnaît la qualité de votre travail ? Vous arrivez à mener plusieurs activités de front ?

Cultivez les pensées positives. Élaborer cette liste génère inévitablement des pensées positives sur vous-même qui sont nouvelles. Cherchez à capitaliser sur ces pensées et voyez quel impact cette perception a sur vous. Que ressentez-vous ? Évidemment vos anciennes pensées négatives risquent à tout moment de faire surface. Combattez-les. Substituez-les. Quand elles arrivent, essayez de les laisser filer, de les supprimer ou de les remplacer par un compliment que vous vous faites à vous-même.

ilovemesprayQuelques exemples de substitution

  • « Je me sens mieux depuis que j’ai perdu du poids. J’admire la force de ma volonté. »
  • « Je suis fière d’être si bien organisée ce qui me permet de faire plein de choses » peut se substituer à « j’en ai marre d’être si dispersée ».
  • Au lieu de ressassez : « Cette promotion je ne la mérite pas, il n’y avait personne d’autre, c’est un non choix. » Dites-vous : « Je suis la meilleure dans mon domaine. J’aime ça et j’ai envie d ‘aller plus loin.»

Le secret c’est la répétition. Comme Paris ne s’est pas fait en un jour, bâtir une estime de soi positive prend du temps. Soyez persévérante et surtout répétez, répétez, répétez ! Oui, vous avez des qualités : déclinez-les. Oui, vous avez de la valeur. Oui, vous êtes capable de changer.

Les pensées influencent nos actions. Il s’agit donc d’enclencher un processus pour que vous preniez en main votre avenir et soyez le capitaine de votre navire intérieur. Si vous croyez en vous, les autres le percevront et croiront eux aussi en vous !

©Sophie MuffangSophie Muffang
Executive coach @ SMC2
sophiemuffang@executivecoach.im
Site : smc2.org

 

 

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