Burn out : comment renaître de ses cendres ?

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La société moderne et ses injonctions ont développé le phénomène de burn out, en français épuisement professionnel. Aujourd’hui le mot est partout, étendu à la sphère privée. Lesquelles d’entre nous risquent d’y être confrontées ? Quels en sont les symptômes ? Comment le prévenir et l’anticiper ? Comment repartir du bon pied ? 

Sans envie, sans désir, sans énergie

Ceux et celles qui sont touchés sont généralement dans le mouvement et l’action, dans l’injonction de faire. Ce qui était auparavant une source de satisfaction ne l’est plus. On a tellement puisé dans ses ressources que le corps lâche, car on a refusé d’entendre les signaux qu’il a envoyés. Une fois le burn out installé, on n’arrive plus à s’adapter. La difficulté à se concentrer est souvent associée à des pertes de mémoire. Perdre le sens de son travail en est à la fois la cause et l’effet : « On a le sentiment d’être un hamster qui pédale dans la roue… » Le burn out touche principalement les gens engagés. Il existe souvent une circonstance amplificatrice : un déménagement, l’arrivée d’un nouveau chef, un changement de poste, etc.

EN CINQ LEÇONS

♦Quel est le profil type ?
Les perfectionnistes, celles ayant le syndrome de la bonne élève.

♦Quels sont le signes avant-coureurs ?
-Ne plus savoir où est sa place alors que l’on savait avant.
-Ne plus arriver à donner de sens à ce qu’on fait.
-Avoir le sentiment qu’on ne va plus y arriver.
-Avoir des émotions négatives jusqu’à ne plus rien ressentir.
♦Comment guérir ?
-Se reposer et se retirer de l’environnement toxique (être dans le silence, apprendre à ne rien faire).
-Se reconnecter aux sens, à son corps, à ses émotions, élargir l’horizon, l’approfondir. 
-Se ressourcer, restocker énergie et émotions positives, recréer le lien social, découvrir des gens.
♦Et la suite ?
-Savoir à quel moment on peut reprendre une activité.
-Remettre le travail à sa place.

♦Comment prévenir ?
Apprendre à repérer les situations toxiques, ce qui fait du bien ou pas.

Reconstruire, prévenir, anticiper

Sandrine Ausset, après 25 ans de management, fait un burn out. Six mois d’arrêt de travail. « Mes collaborateurs et mes deux meilleures amies étaient inquiets. Ils ne voyaient plus la même personne. J’étais triste, mal habillée, ne me maquillais plus. J’avais maigri, avais mal au ventre et pleurais tous les jours. »  Puis c’est la rencontre avec Sylvie Serre qui a passé 20 ans à concevoir des espaces de travail afin de mieux vivre et travailler ensemble. Elles vont ensemble réfléchir à comment éviter le burn out en entreprise et accueillir les salariés de retour après y avoir été confrontés. Elles se forment auprès de Sabine Bataille, une sociologue qui a observé comment les personnes touchées se reconstruisent naturellement et modélisé les méthodes pour éviter la rechute. Sandrine et Sylvie créent ensemble leur entreprise, 600Phenix, pour aider tant les individus à se reconstruire, que les entreprises à faire de la prévention et la société à anticiper le burn out. Pour elles, le phénomène est le symptôme d’une société dysfonctionnant dans sa relation au travail.

« Après un burn out, on voit la vie différemment, elle retrouve un sens. On peut alors aider vraiment les autres en étant alignés sur ce qu’il y a d’essentiel. » Sandrine Ausset©Burn out - renaître de ses cendres - Mid&Plus« Nous avons tous la capacité de prendre appui sur l’espace pour nous ressourcer. » Sylvie Serre

Vous risquez de craquer ? Votre corps dit stop ? Vous avez déjà craqué ? C’est le moment de vous poser et de prendre le temps de réfléchir, sans brûler les étapes ni vos ailes. Faites-vous aider pour trouver le fil conducteur afin de vous reconstruire en respectant votre rythme et retrouver progressivement votre énergie et un projet de vie. Le mot d’ordre ? Anticiper et prévenir plutôt que guérir !

Marie-Hélène Cossé

600Phenix : Accompagnement individuel et collectif, des ateliers, un blog. €90 l’entretien de diagnostic et les séances individuelles. Les contacter : contact@600phenix.com

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