Dis-moi comment tu es né

0

Depuis longtemps, Lise Bartoli a pensé à écrire sur cette affirmation. Ayant beaucoup travaillé avec des femmes enceintes, elle s’était déjà interrogée au moment de ses propres accouchements sur comment on porte un enfant, comment il vient au monde ou comment il est attendu. « J’ai alors établi un lien entre mon comportement dans ma vie d’adulte et les événements qui ont entouré ma propre naissance ».

Tout se joue dans la petite enfance. « Quand des patients viennent me voir en thérapie, je commence par leur poser la question « Pourquoi venez-vous me voir, que se passe-t-il dans votre vie » Et je reçois des réponses comme « Je n’avance pas », « Je suis bloqué » ou « Je ne vois pas le bout du chemin ». J’ai alors envie de m’intéresser à ce qui s’est passé au début de leur vie et je m’aperçois souvent que le blocage est plus ancien ».

dis moi comment tu est ne 120/195.inddQuand un patient ne connaît rien au sujet de sa naissance, Lise Bartoli lui demande d’aller enquêter auprès de ses parents. Ou, si ce n’est pas possible, de prendre en compte la légende familiale qui met chacun à une place bien définie et qui vous révèle soit que vous n’étiez pas attendu, pas désiré, espéré mais de l’autre sexe, et comme le bébé vibre dans le ventre de la maman, cette vie en symbiose lui permet de tout ressentir, même ce qui est négatif pour lui. Témoin les maladies in utero qui sont aujourd’hui soignées en opérant directement dans le ventre de la mère pour éviter la mort de l’enfant. Ou le résultat d’une nouvelle recherche qui nous apprend que le stress de la future mère peut, dans des situations difficiles, changer les gênes et modifier l’ADN de l’enfant à naître.

La résilience est nécessaire. Un enfant qui n’a pas été désiré doit dépasser cet écueil et trouver en lui une force énorme pour vivre sereinement sa vie. Avec le thérapeute, il peut aussi trouver un autre chemin et se reposer sur d’autres aspects de sa vie affective.

« Nous avons tous en nous une mère idéale, un père idéal, qui nous ont désirés, puis aimés mais ce ©Pixabay-Naissance-Midetplusn’est pas toujours fidèle à la réalité. Pour les enfants adoptés à qui il manque des explications sur leurs origines, un travail peut être mis en route sans pour autant chercher absolument à retrouver son parent, ses racines, et parfois faire face à une énorme déception au bout de la route quand la rencontre a eu lieu. Je suis toujours étonnée de m’apercevoir que beaucoup ne savent rien de leur naissance or cette interrogation sur son passé me semble salutaire. Les répercussions ont un impact sur notre vie d’adulte, au travail, dans nos amours, dans notre relation à l’autre ».

Le thérapeute déroule le fil depuis la naissance jusqu’à aujourd’hui pour essayer de comprendre le mal-être d’un patient. Chaque personne est unique, chaque détail de sa vie compte pour se développer et surmonter ses problèmes. « Je propose dans ce livre de nombreuses visualisations pour que chacun puisse s’identifier à ceux qui souffrent des mêmes maux que lui. Nous avons toujours en nous notre bébé intérieur ! ».

Vicky Sommet

Dis-moi comment tu es né, je te dirai qui tu es de Lise Bartoli (Éditions Payot, sept 2016, 150 pages, €16).

lbblancLise Bartoli, spécialiste en périnatalité, psychologue clinicienne et hypnothérapeute, enseigne aux sages-femmes en France et à l’étranger une méthode de préparation à l’accouchement qui repose sur l’hypnose éricksonienne. (Lire son portrait dans Mid&Plus).

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.