Du soleil toute l’année

0

Hiver comme été, sous la pluie ou sous la neige, si la lumière et le soleil vous manquent, suivez pas à pas Juliette Dumas qui a su ramener le soleil dans sa vie… très naturellement !

Ni méthode, ni technique, juste du bon sens

Sentir le soleil même s’il ne brille pas, avouez que c’est terriblement tentant ! Mais comment faire ? Juliette Dumas en a fait un art de vivre, Shine, conçu après de multiples rencontres, que ce soit dans l’entreprise, lors de
conférences ou d’ateliers. Avec au point de départ, une enfance en Afrique, là où le soleil brille en permanence, suivi d’un retour en France et la découverte de l’automne, de l’hiver, et la lumière qui s’est éteinte devant les yeux de la jeune fille en mal de soleil. C’est là que la question s’est posée, comment retrouver cette lumière en soi si ce n’est au-dehors ?

Créer une pensée ensoleillée

Commencer par entraîner son esprit à se nourrir de belles images, les faire apparaître au quotidien et quand les difficultés jaillissent, aller les rechercher dans le réservoir où elles sont stockées. Pour Nelson Mandela « En faisant scintiller notre lumière, on donne envie aux autres d’en faire autant ». Généreuse sans rien attendre en retour, on peut facilement partager sa lumière intérieure et trouver un juste équilibre entre soi et les autres. Danser quand l’envie vous prend, conduire la fenêtre ouverte, sourire et le sourire vous est rendu, oser demander de l’aide quand c’est nécessaire, vivre chaque moment intensément même quand votre thé infuse et donner de votre temps, de l’amour, de l’attention, et pour paraphraser Ronald Reagan :

« On ne peut pas aider tout le monde, mais tout le monde peut aider quelqu’un. »
©Du soleil toute l'année - Mid&Plus

Soyez votre « meilleure amie »

Attentive, à l’écoute, observez et arrêtez d’être débordée en permanence, c’est la meilleure manière de devenir le grand chef de votre vie. Ecouter de la musique, regarder les fleurs éclore, rien n’est trop beau pour être vrai et tout est affaire de savoir dire merci à tout ce que la vie nous offre, un jean qui vous va comme un gant, un café sur une terrasse, marcher pieds nus dans la terre, sentir les bienfaits de la pluie (j’avoue que j’ai du mal !) et dire comme Sénèque :

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe. C’est d’apprendre à danser sous la pluie. »

Se regarder dans le miroir, c’est prendre le pouvoir

Autres conseils, tourner le disque sur l‘autre face, apprendre à surfer au lieu de vouloir stopper les vagues, s’intéresser à la réponse quand on pose une question, mais une fois pour toutes, décider que vous n’êtes pas parfaite mais mieux que ça, et regarder avec bienveillance en arrière le chemin parcouru. Je laisserai de côté la notion de positiver déjà galvaudée et je dirai plutôt comme Juliette Dumas, essayons de rendre le moment parfait au lieu de l’attendre !

Elvis Presley l’avait déjà chanté « It’s now or never ». Le mot de la fin sera celui du Dalaï-lama, « Donne à ceux que tu aimes des ailes pour voler, des racines pour revenir et des raisons de rester ». Alors l’esprit Shine est-il déjà en vous ?

« 1 minute par jour pour sentir le soleil, même s’il ne brille pas » de Juliette Dumas (Éditions Kawa, octobre 2017, €13,90)

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.