Un bol d’énergie

0

Pouvons-nous réaccorder notre corps comme nous réaccordons un piano ? Cela semble possible grâce à la Sonothérapie des Bols Chantants Tibétains. Découverte à travers un atelier avec Mathilde.

Française, installée à Dubaï depuis 2 années, Mathilde Souffront fait découvrir avec passion, dynamisme et humour comment faire chanter les bols tibétains. Elle offre l’enseignement de la pratique et de la thérapie par le son, des ateliers en salle et des méditations, sur la plage et même sur l’eau pour propager les bienfaits de ces instruments de musique. Nous avons suivi un de ses workshops.

Mais d’abord, c’est quoi les bols tibétains ? Instrument de musique d’origine himalayenne, martelé fait m-tibetan-bowl-pic2main (fabrication artisanale), le bol tibétain utilisé en thérapie est formé d’un alliage contenant 5 à 7 métaux : l’argent, l’étain, le mercure, le cuivre, le fer et le plomb (qui ne sont pas en quantité égale) et un peu d’or. Chaque bol est unique. Généralement un jeu de 7 bols de taille différente est utilisé. Le chiffre 7 correspond à ces centres d’énergie que les traditions indiennes et bouddhistes situent à divers endroits dans le corps humain, les chakras. Chacun des bols correspond à une note ou une fréquence. À l’aide d’un maillet rembourré, il suffit de frapper, plus ou moins doucement, d’un mouvement plutôt vers le haut, près du bord supérieur de la cuvette. Ainsi on génère des vibrations dans le bol qui se met à émettre des sons harmonieux. Et quelle puissance de résonance ! Le son qui se propage à travers la pièce semble venir d’un autre monde. Les vibrations se répandent telles des ondes bienveillantes et apaisantes, dont la force ne laisse personne insensible.

Sonothérapie avec les bols tibétains. Rappelons que la Sonothérapie ou Toucher par les Sons est une bowl92discipline qui permet une profonde détente et apporte du bien-être en débloquant des nœuds énergétiques. Une fois le « patient » confortablement allongé, le praticien va disposer 7 bols (ou plus en fonction du besoin) tout autour des chakras et les faire vibrer. Les bols agissent en provoquant des fréquences qui se traduisent par une entrée d’énergie dans le corps au niveau des chakras, venant briser ainsi les masses d’énergies négatives accumulées (si l’individu adhère !). Notre corps étant constitué d’eau à 65% en moyenne, c’est cette masse qui va réagir en tout premier aux vibrations. Chaque son dispose de propriétés et de vibrations propres et spécifiques. Il s’agit de dépasser l’oreille pour ressentir les sons au plus profond de soi. Ainsi, en rééquilibrant nos chakras, notre corps retrouve son harmonie. C’est une technique énergétique douce et profonde.

Et le résultat… La puissance sonore des bols chantants est indiscutable. Ce soin apporte un état de relaxation très profond. Il permet de voyager dans ses ressentis, ses émotions, au corps, de dissoudre des blocages, de revitaliser tout l’organisme lui permettant de retrouver son équilibre, de prendre conscience de l’interaction entre le corps et l’esprit.

img_6555

« Avec les bols chantants, j’ai senti mon corps se détendre et entrer en résonance avec les ondes sonores. J’étais au diapason, en harmonie pour une relaxation qui dépassait le corps et touchait l’esprit. Ce sentiment a continué bien après la séance, me procurant un état de quiétude dans l’approche des choses au quotidien, comme un lâcher prise du mental. Je me sentais plus réceptive et plus positive, l’esprit plus léger ; j’ai également retrouvé un meilleur sommeil. J’y retourne souvent pour retrouver et m’habiter de cette sérénité… c’est un peu magique ! » (Béatrice).

Une sorte de vitamine C sonique pour dynamiser le corps et l’esprit à l’approche de l’hiver !

« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme. Le son dissout les tensions et libère des énergies créatrices. » (Peter Hess)

Béatrice Hissette et Sylvie Zabner-Decrop
Où puis-je garer mon chameau ?
Mid&Émirats Arabes

Mathilde A. Souffront- M.D.HEALING 
Tel: +971-50-9105688, Émail: mathildesouffront@gmail.com
(Photos ©Mathilde Souffront)

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.