La magie du matin

0

La France urbaine redécouvre les vertus du lever tôt. Avancer délibérément son réveil d’une heure ou deux apparaît comme étant une nouvelle source de bien-être. Oui, mais pour quoi faire ? Tour de piste de ce nouveau rituel matinal prescrit à tous ceux et celles qui veulent se sentir mieux !

« Encore un matin, un matin pour rien, une argile au creux de mes mains, encore un matin, sans raison ni fin, si rien ne trace son chemin…»  Jean-Jacques Goldman

©Olivier Desaleux-IsaLou Beaudet-RegenLa fée du matin. Dans une société connectée en pleine accélération, où il y a de moins en moins de frontière entre vie perso et vie pro, chacun cherche à mieux maîtriser son temps : moins de rush, moins de stress ! Le mouvement parti des États-Unis¹ a gagné l’Hexagone où il est incarné par IsaLou Beaudet-Regen². En effet, cette dernière y porte un regard intéressé depuis des années à travers ses interviews-vidéos diffusées sur son blog 365Mornings et la chronique matinale Au saut du lit qu’elle a tenue sur France Inter. Aussi loin que remonte sa mémoire, la question « Pourquoi tu te lèves, quelles sont tes motivations ? » a toujours été présente dans sa vie. Depuis, elle s’y est convertie et applique cette philosophie. L’écriture de son livre³ aujourd’hui n’est donc qu’une suite logique !

À qui s’adresse le message ? Vous avez des projets dormants, des frustrations, pas de temps pour vous, vos journées ne se passent qu’à satisfaire vos besoins premiers, quelque chose vous manque ? Il existe une solution : vous lever plus tôt ! Il s’agit d’un petit effort pour un gros changement.

On se lève pour faire quoi au juste ? Pour démarrer sa journée après un moment de plaisir pour soi (un rendez-vous avec soi-même), se faire plaisir, mieux maîtriser temps et organisation, être en meilleure forme, plus positif, avoir une meilleure estime de soi, avancer ses projets personnels, mieux anticiper les problèmes, en un mot, se sentir bien dans sa vie, maître et acteur de son devenir, reprendre la barre du navire. 

« Dans la plupart des interviews de 365Mornings, les besoins physiologiques, obligations et devoirs arrivaient toujours dans les premières réponses. Derrière cette question anodine se pose celle du sens que nous donnons à notre vie. » IsaLou Beaudet-Regen

Est-ce difficile ? S’il existe quelques vrais early birds ou de réels couche-tard, 85% d’entre nous sommes des intermédiaires pouvant nous adapter à un changement de réveil. Il s’agit seulement de trouver son rythme en fonction de ses contraintes et de son horloge interne.

©Pixabay-Matin magique-MidetplusLe matin des Français en chiffres :
– 6h49 : l’heure moyenne à laquelle se lèvent les Français
– 7 heures : moyenne d’heures de sommeil en semaine (8 heures le week-end)
– 60% des Français prennent une douche le matin
– 70% prennent leur petit-déjeuner chez eux

– 1h15 en moyenne pour se préparer, petit-déjeuner et partir travailler.

Les règles du réveil matinal. Avant de commencer, il faut discerner pourquoi ? et pour quoi ? vous allez vous lever plus tôt : bien définir sa motivation sous peine de voir son projet s’écouler comme un château de cartes et ne pas s’imaginer que cela va être naturel. Il faudra un temps d’adaptation (certains parlent de 21 jours, IsaLou suggère une moyenne de 66…) et définir des objectifs mesurables, atteignables, enthousiastes et positifs. Attention ! Quel que soit le rituel choisi, l’important est de s’y tenir week-end et vacances compris pour ne pas risquer de détraquer son horloge !

Comment tenir ? Avancer son lever suppose de se coucher plus tôt (apprendre à accueillir le sommeil le soir…) pour garder son quota d’heures de sommeil ou bien opter pour la sieste afin de pouvoir tenir toute la journée.

Quelle durée et quel programme de rituel ? Ils varient selon les indivi©Fotolia- Narong Jongsirikul-La magie du matin-Midetplusdus et leur choix d’équilibrer corps,cœur, esprit ou connaissance de soi : écrire, courir, faire un sport, lire, s’informer, se former, méditer, tenir son journal, faire du yoga, écouter de la musique, etc. L’auteure, aidée d’experts (une psy spécialiste du sommeil et un médecin addictologue) propose des idées de programmes générateurs de bien-être, accompagnés d’applications ludiques et d’exercices (notamment pour tous ceux qui sont chez eux et ont besoin de garder un cadre : mamans, seniors, sans emploi, autoentrepreneurs…). Des personnalités diverses et variées (Marc Lévy, Christophe André, Chantal Jouanno…) se prêtent au jeu en nous livrant leurs motivations à se lever plus tôt le matin.

N’a-t-on pas toujours dit finalement que le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt…

Marie-Hélène Cossé

2e2acad5-6998-43aa-8e55-86678d6a11b3¹Miracle Morning d’Hal Elrod (Éditions First).
²Fondatrice de Kama Conseil & Associés, agence de communication et de production engagée, née de la question Pourquoi tu te lèves ? adaptée au monde de l’entreprise sur des enjeux de communication institutionnelle. 

³La magie du matin, un temps pour reconstruire la vie dont vous rêvez d’IsaLou Beaudet-Regen (Éditions Leduc, €15, 8 avril 2016).
Photo IsaLouBeaudet-Regen : ©Olivier Desaleux

Les morningophiles
Chez les nouvelles générations, on ne parle plus d’after work mais de before work et les jeunes se retrouvent pour démarrer la journée dans la joie et la bonne humeur au restaurant ou ailleurs. Le restaurant Pancake Sisters dans le Xe organise des Wake Up parties. Ou bien She is Morning, lancé en 2015 par sept amies, propose quatre fois par an pour €30 euros à des femmes de 25 à 45 ans de se réunir entre 6h30 et 9h30 pour échanger autour d’un petit déjeuner, faire du yoga, etc.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.