Le bien-être par l’habitat ou la tradition Feng Shui

0

La preuve est apportée depuis des millénaires de l’existence d’interférences entre l’homme et son habitat. Pour la médecine traditionnelle chinoise, dont le Feng Shui fait partie, un environnement équilibré, à commencer par sa maison, soutient ceux qui l’habitent dans leur bonne énergie, prospérité, santé, sérénité. Que peut nous apporter le Feng Shui traditionnel en matière de bien-être ?

Tout lieu est perfectible

On peut consulter dans le cadre de l’achat d’une maison ou d’un terrain, ou bien dans le cadre de travaux à entreprendre dans une maison ou un appartement où l’on habite déjà, ou bien encore quand on désire être soutenu dans un objectif bien précis : Je suis atteinte d’un cancer, qu’est-ce que je peux faire pour que ma maison me soutienne ? Je veux moins de conflits dans mon bureau, comment l’aménager ? J’aimerais qu’un homme rentre dans ma vie, comment aménager mon appartement ? S’il n’existe pas de lieu parfait, même construit par soi-même, en revanche tout est perfectible et les améliorations s’opèrent par compensations lorsque des travaux sont impossibles.

©Benefic Home - Mid&Plus

Les trois systèmes du Feng Shui traditionnel

  • 70% du Feng Shui (prononcer « fang chouai ») d’un lieu est dépendant de l’extérieur. On appelle « San He » l’analyse d’impact de l’environnement externe sur le lieu et ses occupants. La situation de la porte d’entrée est primordiale, elle apporte ou non de bonnes énergies.
  • L’analyse des influences spatiales du lieu ou « Ba Zhaï » se fait en découpant l’habitat en 9 « palais ». En fonction de sa date de naissance, chaque occupant a 4 emplacements et directions cardinales qui lui sont bénéfiques et 4 qui lui sont néfastes. Quelle chambre convient à qui ? Quelle est la plus porteuse pour chacun ? Quelle est la place la plus positive à table ou dans les pièces communes ? L’idée n’étant pas de fuir un endroit qui ne nous est pas favorable, mais plutôt d’éviter d’y séjourner durablement… On essaie généralement d’installer les pièces d’eau (salles de bain, toilettes, cuisine) dans les secteurs négatifs (si des toilettes sont installées dans une pièce à l’énergie positive, il convient par exemple de laisser fermer la cuvette ou la bonde de la baignoire).
  • L’analyse des influences temporelles sur les différents espaces du lieu analysé ou «San Yuan » se fait à l’aide des « étoiles volantes » qui occupent les différents espaces en apportant des énergies plus en moins fastes à chaque occupant en fonction de la période en cours et de la date d’emménagement de chacun.

EXEMPLES D’AMÉLIORATIONS POUR UN INTÉRIEUR FENG SHUI

– aménager les espaces extérieurs
– dégager et soigner les espaces situés devant et juste après la porte d’entrée
– modifier les ouvertures
– dégager des espaces
– changer la fonction des pièces (ne pas placer d’eau active dans sa chambre)
– disposer les meubles autrement (éviter de dormir écrasé sous une poutre porteuse ou une sous-pente, d’avoir un miroir en face ou en-tête de lit)
– équilibrer le Yin et le Yang
– modifier les couleurs et/ou la lumière

Il ne faut pas confondre le Feng Shui traditionnel avec ceux à la mode, ni un consultant en Feng Shui avec un décorateur d’intérieur… Il ne s’agit pas non plus de magie, mais de calculs ancestraux très précis permettant de se sentir parfaitement bien dans son environnement et soutenu par un lieu afin de ne pas épuiser inutilement notre énergie vitale. Pourquoi s’en passer alors ?

Marie-Hélène Cossé

Atelier d’initiation au Feng Shui mardi 17 octobre 2017
de 18h30 à 20h30, Paris 17ème
animé par Christine Mercuri pour Mid&Plus
©Christine Mercuri - Benefic Home - Mid&Plus
S’inscrire ici

Christine Mercuri, expert Feng Shui, diplômée de l’Institut Suisse de Feng Shui (3 ans d’études), fondatrice de Benefic Home, propose des études personnalisées de votre jardin/terrain et/ou maison/appart (tarif en fonction de la taille du lieu et du nombre d’occupants de €350 pour un studio jusqu’à €1.500).
Tél. 06 63 99 24 62 – benefichome@gmail.com 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.