Le MBTI®, un outil de connaissance de soi et des autres

0

Vous êtes curieuse et avide de mieux vous connaître mais aussi de mieux comprendre comment fonctionne l’autre ? Le MBTI® destiné à déterminer les typologies de personnalités est fait pour vous. Un des intérêts du Myers Briggs Type Indicator® est sa bienveillance ! Tous les types de personnalités se valent, tous ont leurs points forts et leurs axes de développement. Il est conçu de façon claire et pertinente grâce à ses quatre entrées destinées à couvrir notre interaction avec le monde dans un environnement personnel ou professionnel.

Où puisons-nous notre énergie et comment la dépensons-nous ? E/I

Dans le monde trépident dans lequel nous vivons, nos batteries doivent être rechargées au mieux, car nos journées ne font pas 12h mais 24h. Lorsque nous avons terminé la journée au boulot, nous sommes face à nos chers bambins qui demandent vigilance, attention, écoute. Reste à nous occuper de l’intendance, de notre conjoint et … de nous. Savoir comment renflouer cette énergie et comment nous la dépensons, fait faire un sacré pas en avant.

Les personnes de type extraverti ont tendance à puiser leur énergie dans la multiplication des activités, des tâches, des rencontres. Cette interaction permanente avec les autres et avec le monde les nourrit et leur permet de recharger leur batterie. Les personnes de type introverti puisent leur énergie dans leur pensée, leur intériorité et ont tendance à décharger leur batterie au contact des autres et du monde.

Comment collectons-nous les informations ? S/N

Les personnes de préférence Sensation partent du détail pour aller vers une vision plus globale des choses tandis que les personnes de type iNtuitif ont une vue d’ensemble et  ne rentrent dans le détail que dans un second temps.

Que voyez vous sur cette figure ?
– Vous voyez d’abord un carré, un cercle et une étoile qui forment un triangle ? Vous êtes de préférence S.
– Vous percevez en premier un triangle constitué d’un carré, d’un cercle et d’une étoile ? Vous êtes de préférence N.

©Fotolia-MBTI-Midetplus

©Fotolia-MBTI-Midetplus

Au final, nous voyons toutes la même chose. Seule notre grille d’entrée diffère !

Comment prenons-nous nos décisions ? T/F

Nous prenons nos décisions à l’aune de ce recueil d’informations. Les personnes de type pensée Thinking  ont tendance à  prendre leur décision en analysant les faits de façon logique et objective. Celles qui ont préférence sentiment Feeling seront davantage guidées par leurs valeurs personnelles et par la recherche d’harmonie avec les autres.

Comment mettons-nous en œuvre nos décisions dans le monde ? J/P

Les personnes qui ont une préférence pour le Jugement ont tendance à planifier et à anticiper afin d’éviter le stress de dernière minute. Celles de type Perception préfèrent un style de vie spontané et adaptable. Elles tiennent à se laisser le plus d’options ouvertes possibles et sont stimulées par les échéances rapprochées.

Le MBTI® pour quoi faire ?

Qui de nous n’a pas été contrariée par celui qui élabore sa pensée en même temps qu’il s’exprime ou par celle qui, ne posant pas de questions, semble ne pas s’intéresser à la conversation ? Mieux comprendre l’autre permet de mieux l’accepter, de diminuer les tensions et cela facilite la relation.

©Sophie Muffang - Mid&PlusSophie Muffang
Executive coach @ SMC2
Consultante MBTI®

sophiemuffang@executivecoach.im
Site : smc2.org

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.