Le pouvoir protecteur des aliments

0

Enfin on nous parle d’autre chose que de malbouffe et de régime alimentaire avant l’été ! Passer au crible les aliments en évaluant leur pouvoir protecteur sur la santé, c’est le pari que vient de faire Viviane de la Guéronnière, la cinquantaine déclarée, trois enfants, médecin, spécialiste en santé publique, co-auteur de nombreuses publications scientifiques en nutrition humaine, en publiant un livre sur le sujet.

« Tout se passe un peu comme s’il existait une harmonie entre l’homme et son environnement, la nourriture nous préservant de façon parfaitement ciblée vis-à-vis d’agressions extérieures… » nous-dit l’auteur. Il est désormais possible aujourd’hui de mesurer la force de l’impact de chaque aliment en matière de capital-prévention et sur quelles personnes grâce aux nombreuses études poussées et ajustements réalisés à l’aide du formidable pouvoir de l’informatique et d’internet. Quelques exemples :

  • Une prise importante de fruits et légumes chaque semaine réduit le risque d’évolution défavorable du cancer du sein une fois le diagnostic posé ;
  • Une ou deux portions recommandées en produits laitiers pour les femmes après 55 ans pour compenser la perte osseuse ;
  • Moins de dépression dans les pays où l’on consomme beaucoup de poisson (Oméga-3, vitamine D) ;
  • Confirmation de l’effet protecteur du chocolat noir dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, en consommer un peu chaque jour !

De même, chaque maladie dispose d’un bouclier d’aliments et nutriments protecteurs. Et enfin, le tout doit être orchestré par un bon équilibre alimentaire qui permet tant de couvrir les besoins nutritionnels que d’éviter l’apparition de différentes maladies.

Le livre est très bien conçu et facile à consulter et à lire : tout d’abord la liste des aliments protecteurs et nutriments par catégorie avec leurs effets associés, suivie de la liste des grandes maladies couplées aux aliments protecteurs et enfin des conseils pour construire son équilibre alimentaire propre en respectant son budget, ses goûts et préférences, l’âge de la vie auquel on se trouve, l’heure à laquelle on aime se nourrir.

Une mine de renseignements. À glisser dans sa valise pour l’été ?

Les Aliments, leur vrai pouvoir sur la santé, Viviane de la Guéronnière (Éd. Odile Jacob – juin 2014)
C dans l’air, Viviane de la Guéronnière a été l’invitée d’Yves Calvi le 10 juin 2014 (France 5) http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/10-06-2014_246205
Le Magazine de la santé, Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse ont reçu Viviane de la Guéronnière le 24 juin de 13h15 à 14h00 (France 5)

 

par Marie-Hélène Cossé

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.