Le stress comme atout

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Que celle qui n’a jamais été jamais stressée lève la main ? Vous n’osez pas car vous êtes, un peu, beaucoup… passionnément stressée. Alors cet article est pour vous.

Une étude scientifique. Kelly McGonigal, psychologue de la santé, a mené une étude étonnante qui nous amène à reconsidérer notre rapport au stress. Elle établit une corrélation forte entre les risques liés au stress et la « croyance » que le stress est nuisible à la santé. Une urgence s’impose donc : changer votre croyance vis-à-vis du stress. Telle est la solution qui vous vous permettra de modifier la réponse corporelle au stress.

Manifestations physiques liées au stress. Les manifestations physiqid-heartues qui résultent du stress sont multiples. Pour les unes, votre rythme cardiaque s’accélère, pour les autres vous transpirez, pour d’autres encore vous respirez plus fort ou plus vite… quand ce n’est pas tous ces symptômes à la fois ! Ces signaux constituent des alertes de votre corps auxquelles vous devez être sensibles. Ils sont en fait de précieux indicateurs auxquels il est essentiel que vous soyez vigilantes et reconnaissantes.

Le corps se prépare au défi. Ces indicateurs sont corrélés au stress, à l’anxiété et témoignent du fait que vous êtes sensible à la pression liée à la situation que vous êtes en train de vivre. Ils indiquent même que vous y résistez modérément. Or le corps humain est une merveille qui recèle en lui plus de ressources qu’on ne peut l’imaginer. Ces manifestations constituent des indices que le corps est en train de se préparer à relever un défi. Et le fait de considérer ces changements comme utiles et comme une préparation à une réponse change tout. Cela paraît un peu simple me direz-vous ? Oui et pourtant ! Le rythme cardiaque qui s’accélère est un signe que votre corps se prépare utilement à l’action.

Modifier votre schéma mental change votre métabolisme : la clé du succès. En acceptant simplement l’idée que le corps se préptown-sign-1148092_960_720are à relever un challenge, il se passe un phénomène physique assez incroyable. Les vaisseaux sanguins, au lieu de se contracter, ce qui potentiellement augmente le risque des maladies cardio-vasculaires, demeurent dilatés. Certes le battement cardiaque reste fort mais la dilatation des vaisseaux ainsi obtenue par ce changement de « pensée » équivaut à des moments de joie et de courage. En changeant votre « croyance »,  votre corps met en place un système interne de régulation et votre réponse au stress s’améliore.

Autre vertu du stress. Le stress rend sociable. L’ocytocine, hormone libérée en période de stress, vous incite à faire des actions qui vous rapprochent des autres en vous encourageant par exemple  à rechercher de l’aide. Cet anti-inflammatoire naturel qui aide les vaisseaux à rester détendus pendant le stress trouve son action renforcée par les contacts sociaux. La boucle est bouclée !

Retenez que la manière dont vous pensez et la manière dont vous agissez change votre résilience au stress. Alors s’il vous plaît, considérez le stress comme votre allié et vous verrez votre vie se transformer comme par enchantement. Préoccupez-vous de modifier votre croyance par rapport au stress et votre corps fera le reste ! Vous serez prête à vous faire confiance et à relever les défis de la vie.

©Sophie MuffangSophie Muffang
Executive coach @ SMC2
sophiemuffang@executivecoach.im
Site : smc2.org

Conférence TEDEX Kelly Mc Gonigal-How to make stress your friend

Changer son regard sur le stress

Corinne travaille dans l’univers des media et passe régulièrement en direct l’antenne. En regardant dans le rétroviseur, elle sourit aujourd’hui à l’idée du chemin parcouru ! Au début de sa carrière il y a un an à peine, elle repassait en boucle pendant son sommeil, le moment qui, chez elle occasionnait le plus de stress : l’instant précis où la caméra se braquait sur elle. Ses jambes devenaient cotonneuses et son cœur se mettait à battre la chamade au point de lui résonner dans le crâne, si bien que ses idées avaient tendance à se brouiller. Elle ressentait alors de façon intense un moment de panique et de solitude. En faisant des recherches pour trouver une solution lui permettant de surmonter son stress, elle découvre avec intérêt que le simple fait de changer son regard sur le stress peut opérer des transformations spectaculaires. Elle n’a rien à perdre et essaie. Elle choisit mentalement d’accepter les bienfaits de cette énergie libérée par son corps et de l’utiliser. La transformation a été progressive, mais le sommeil est revenu. Le direct, ce n’est à présent pour Corinne que du bonheur !

 

 

 

 

 

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