Leçons de bien-être félines

0

« Les chats sont des éveilleurs de conscience pour qui veut bien les observer. En les regardant vivre on devient plus humain et pleinement vivant. Avec eux nous sommes à bonne école, celle du vivre en pleine conscience » nous dit Anne-Claire Gagnon, vétérinaire spécialiste du comportement félin. À chacune des attitudes du chat correspond une sagesse, une leçon de vie qu’elle se propose de décrypter. 

Chaque jour apporte son lot de petites ou grandes contrariétés, acceptons-les sans pour autant baisser les bras, faisons contre mauvaise-fortune bon coeur comme un chat un jour de pluie empêché d’aller au jardin. Souvent le chat aime à prendre de la hauteur et vous le retrouvez perché sur une armoire, sur un tas de linge. Imitons-le, prenons de la hauteur pour mieux respirer ! Mais un chat, c’est avant tout une invitation à l’immobilité, à être ensemble c’est tout, « une merveilleuse initiation au ‘wuwei’, l’art de l’agir-sans-agir taoïste, l’effort juste, l’essence de la sagesse suprême ». Sans parler du silence auquel il nous initie, de la douceur (on n’obtient rien de nos amis félins sans elle…) et de la curiosité. Le chat est ici, là et maintenant !

« J’ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c’étaient tous des chats. » Eckhart Folle
©Leçons de bien-être félines - Mid&Plus

Puisque la nature nous a pourvus de cinq sens, nous dit Anne-Claire, utilisons-les pleinement tous ensemble ou chacun à notre tour. Chacun de vous a déjà vu un chat en plein exercice de décontraction dans des poses incroyables de lâcher-prise que nous envions. Pourquoi ne pas faire de même ? Le matin avant de quitter notre lit, prenons quelques instants pour nous étirer des doigts de pied jusqu’au sommet de la tête et baillons tant que nous pouvons dans la journée (notamment avant un examen, un entretien, une situation délicate) !

« Les chats ont dû être conçus par un professeur de yoga. »
©Leçons de bien-être félines - Mid&Plus

Et si nous nous nourrissions comme Monsieur Chat ? Délicatement, sans précipitation, en profitant de chaque bouchée, en faisant des pauses, sans jamais se forcer à manger (ni les autres, enfants, petits-enfants…). L’indépendance farouche des chats agace certains, fascinent d’autres… Et si nous faisions le chat, libre de tout attachement ? Pour les accros aux portables, en les coupant rien qu’une heure durant ou en rentrant chez soi. Pour les accros aux miroirs, en ne s’y regardant pas en passant, ou bien enfin « en restant un après-midi en silence avec cette personne formidable qui mérite tant d’être mieux connue de vous… vous-même ! »

©Leçons de bien-être félines - Mid&Plus

Avec les chats, on n’impose rien, on propose… Nous n’avons pas tous la même perception de la douleur. À l’heure où la parole des femmes s’est déliée sur les violences gynécologiques, Anne-Claire suggère que nous disions à notre médecin, dentiste, kiné pour mieux se faire comprendre quand il le faut : « Si j’étais un chat, je vous aurais déjà mordu ! »

Les leçons s’égrènent au fil des pages, agrémentées de citations et de délicieux petits croquis félins : apprivoiser la maladie, ses peurs, marcher en pleine conscience, tendre l’oreille comme la corde d’un arc, avancer le pied léger, ouvrir la porte, ronronner d’aise, ne pas se prendre au sérieux, prendre soin de soi, se livrer au sommeil, jouer d’un rien, etc. Le livre d’Anne-Claire est un enchantement de sagesse et de poésie à partager largement autour de soi pour toutes celles et ceux à la recherche de sérénité !

Marie-Hélène Cossé

©Anne-Claire Gagnon - Mid&PlusSoyez chat ! 40 leçons de sagesse féline d’Anne-Claire Gagnon (Larousse, mai 2018, €9,95)

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.