Dis-moi miroir

0

Avoir l’estime de soi, exercer son leadership, oser : tous ces termes peuvent paraître bien saugrenus à une mid&plus qui n’a jamais entendu parler de développement personnel. Lorsqu’une collègue de bureau me conseille de m’inscrire au stage de l’Élément Humain de Will Schutz* qui « ne pourra pas te faire de mal », la manager pleine de certitudes que je suis alors est intriguée, voire un peu vexée, avant de se piquer au jeu et finalement de s’y inscrire.

Cinq jours passés avec un groupe de huit personnes, hommes et femmes de tous âges, manager, coach ou sans profession, soit en ateliers, soit en écoutant la coach, nous révèlent à nous-mêmes. Sans dévoiler le contenu du stage pour ne pas l’écorner ou l’affaiblir, je vous cite pêle-mêle  : qu’est-ce que je ressens vis-à-vis des autres dans des situations données mais surtout que ressentent-ils en face de moi ? Quelles sont mes peurs ? Quels sont mes freins ? Quels sont mes mécanismes de défense ? Tout ici peut être dit et tout est écouté, dans l’indulgence et le respect de l’autre, pas de faux-semblant.

Je découvre que l’estime de soi, qui était bien loin finalement de m’être acquise, est un cheminement essentiel : dans sa vie professionnelle, mais aussi dans sa vie sociale, de couple et de parents. Sans elle, pas de progression possible : faire la paix avec soi-même, identifier et panser ses blessures pour commencer à considérer différemment ceux qui vous entourent. En effet, comment soutenir les autres si je ne me soutiens pas moi-même ? Identifier la colère qui peut être en soi. Enfin, se regarder avec bienveillance, mettre un frein à sa quête de la perfection et à l’exigence infinie que nous avons parfois à l’égard de nous-mêmes…

Mes relations professionnelles et personnelles avec les autres ne seront plus jamais les mêmes à l’issue de ce stage et depuis j’OSE (voir vidéo ci-dessous). Et vous ?

*RKM Formations Coaching www.rkm.fr      et    www.asso-elementhumain.org/schutz 

par Marie-Hélène Cossé

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.