Lifting au naturel, oui c’est possible !

0

Une fois n’est pas coutume, nous allons nous intéresser à des recettes précises de cosmétiques, issues uniquement de procédés naturels, et destinées à rajeunir notre peau !

Quelles huiles essentielles utiliser ?

Dans l’immense variété des huiles essentielles, il en existe certaines dont les propriétés régénératives du tissu cutané sont précieuses. En-tête de liste, nous avons les huiles essentielles de Bois de Rose, de Rose de Damas, et de Ciste Ladanifère.

  • Le Bois de Rose, Aniba rosaedora, est utilisé depuis toujours par les tribus d’Amazonie afin de soigner les plaies. Son utilisation en aromathérapie moderne est relativement récente, très indiquée pour réparer les affections cutanées. Toutes les variétés de Rose, et notamment la Rose de Damas Rosa Damascena, sont réputées pour préserver la peau des effets du vieillissement.
  • Le Ciste Ladanifère est une variété moins connue du grand public mais ô combien salvatrice en cas d’hémorragie. Ses propriétés hémostatiques (de coagulation) en font une référence de l’aromathérapie d’urgence. On l’associe aux précédentes afin de renforcer l’action tonifiante du derme.

Quelle base appliquer ?

Les huiles essentielles ont besoin d’une base pour être appliquée. En effet, il est dangereux d’appliquer sur la peau des huiles essentielles pures, non diluées dans une base lipidique. Pour prévenir le vieillissement cutané et l’apparition des rides, les meilleures bases dans lesquelles diluer les huiles essentielles sont probablement le gel de silice et le gel d’acide hyaluronique. Le gel de silice, grâce au silicium organique extrait de l’ortie ou de la prêle, permet de redensifier le tissu conjonctif en stimulant la production de collagène. On retrouve ainsi une peau plus souple et plus ferme. L’acide hyaluronique, connu aussi sous le nom de substance fondamentale, est un des composants majeurs des fibres du derme et le principal responsable de sa bonne hydratation. Il est donc idéal d’associer l’une ou l’autre de ces bases aux huiles essentielles, afin de composer soi-même un masque de nuit régénérateur 100% naturel.

©Mid&Plus

Bois de rose et ciste ladanifère

Les huiles végétales pures comme l’huile de rose musquée ou de jojoba peuvent aussi servir de base aux huiles essentielles, mais attention car elles peuvent contribuer à la formation de boutons pendant la nuit si elles sont trop grasses.

Quelle formule appliquer ?

  • 1 noisette de gel de silice ou de gel à l’acide hyaluronique
  • 1 goutte d’huile essentielle de bois de rose
  • 1 goutte d’huile essentielle de rose de damas
  • 1 goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère

À appliquer le soir au coucher, car il vaut mieux éviter tout risque d’exposition solaire avec les huiles essentielles.

Et les autres procédés ?

Le lait d’ânesse est particulièrement indiqué pour préserver la jeunesse de la peau. Sa réputation n’est plus à faire depuis les fameux bains de Cléopâtre. On opte pour des savons au lait d’ânesse pour le quotidien, afin de préserver le pH cutané et ne pas agresser son visage avec des savons issus de graisse animale (le fameux sodium tallowate que l’on retrouve dans 90% des savons de grande distribution).

©Lifting au naturel - Mid&Plus

Lait d’ânesse ou aloé véra

Enfin, le gel pur d’Aloé Vera est lui aussi remarquable pour réparer le derme et prévenir les effets du vieillissement. A utiliser régulièrement, surtout si vous vivez dans un endroit ensoleillé où votre visage est plus exposé aux rayons UV.

Enfin, il existe d’autres procédés anti-rides en médecine naturelle, comme l’acupuncture proposée par certains praticiens de médecine traditionnelle chinoise. La pose d’aiguilles très fines en or, directement implantées dans les sillons des rides, permet de stimuler la production du derme localement. Déroutante de prime abord, cette technique ancestrale est particulièrement efficace, surtout sur plusieurs séances.

La Nature a tout prévu pour que les femmes puissent rayonner… profitons-en !

©Claire Price - Marine Le Gouvello - Mid&PlusMarine Le Gouvello
Naturopathe, diplômée du CENATHO
7, rue de Bellefond, 75009 Paris

Consultation sur rendez-vous tél. 06-61-85-88-22

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.