Mieux accueillir les nouveaux nés

0

La méthode kangourou, qui répond aussi au doux nom de peau à peau, mérite d’être connue et partagée avec toutes les femmes, pour tous nos enfants et petits-enfants, filleuls à naître. La pédiatre Bernadette Lavollay en a parlé avec enthousiasme lors des Journées Émergences à Bruxelles le 8 septembre dernier !

Recto verso, les vertus du peau-à-peau

Cette méthode consiste à permettre aux prématurés (et à tous les nouveau-nés qui le peuvent) de retrouver, au moment de leur venue au monde, la chaleur et la douceur du ventre de leur maman, côté peau. Car quand on vient de l’autre côté, qu’on a flotté neuf mois durant dans sa bulle, gorgée de saveurs, avec la ouateur du placenta qui atténue tous les bruits comme dans un auditorium, le choc de l’expulsion dans notre monde est sévère, voire terriblement violent comme en témoignent les cris des nouveau-nés. C’est pour réduire le stress de la naissance, les accueillir avec bienveillance, que Bernadette Lavollay s’est naturellement intéressée à ce qui fut la méthode Leboyer, le père de la naissance sans violence, puis la pratique de Michel Odent avec les premières naissances en piscine d’eau tiède. Aujourd’hui les bénéfices de la naissance sans violence, devenue méthode kangourou, sont reconnus par les publications scientifiques et la méthode encouragée par l’OMS.

©Naître et grandir - Mid&Plus

Réconcilier sécurité et bien-être dès le premier souffle

« Neuf mois d’un nid douillet, voilà de quoi construire de grandes ailes pour voler. » Alors ne séparons pas la mère et son nouveau-né qui, posé peau à peau, crie brièvement au premier contact de l’air, lève les yeux, présente un éveil intense, suivi d’une phase d’activation, où comme un chaton il cherche à enfouir son nez dans le sein, vers lequel il crapahute du mieux qu’il peut. 30 longues minutes lui sont alors nécessaires pour trouver le sein nourricier et c’est essentiel de le laisser aller à son rythme, posé sur le ventre de sa maman, dont la chaleur est communicative. Le réconfort est mutuel, pour la mère et l’enfant, qui s’endort paisiblement, après sa première tétée.

©Frahan - Mid&PlusMême si vous n’avez pas pu bénéficier et offrir à vos enfants une venue au monde pacifiée, ne vous privez pas d’offrir à vos filles et amies (et aux futurs papas) ce magnifique livre, à lire en famille, pour que chacune puisse en conscience comprendre les enjeux de la naissance et des premiers mois. Afin de trouver une unité mère-enfant qui les accueillent avec bienveillance, au plus près des vrais besoins du bébé.

Anne-Claire Gagnon
Mid&Flandres

Les vrais besoins de votre bébé de Bernardette Lavollay (Les Arènes, mai 2018)
Naître et grandirCo-Naître, formations en périnatalité – Kangaroo Mothercare
©Bernadette Lavollay - Mid&Plus

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.