Mincir avec du bon sens

0

« J’exerce ce métier depuis 10 ans : traiter d’une part les problèmes de poids et d’autre part, le rajeunissement de la peau ». Après des études universitaires et une année de pratique en stage, Monique Le Normand a fait valider son diplôme et s’est lancée pour aider des personnes à mincir avec machines, massages, conseils de nutrition et une écoute attentive.

Manger oui, mais bien manger ! Monique Le Normand a souffert d’une prise de poids quand elle était jeune. Pas de maillot de bain alors qu’elle vit dans les tropiques, le regard moqueur des filles et l’indifférence des garçons l’ont incitée à voir une diététicienne. Parvenue au poids désiré, elle a décidé de ne plus jamais reprendre ses kilos de jeune fille ! À elle maintenant de conseiller : entre la cuisine juive et le Shabbat ou le Ramadan à observer, il y a autant de modes d’alimentation, de coutumes à respecter, une convivialité à partager ou la privation d’aliments qu’il faut réguler.

« Nos organes réagissent à ce que nous mangeons et j’ai en ligne de mire le sucre, ma bête noire. Le pancréas est concerné en premier, un organe qu’il ne faut pas surmener avec des sucreries ou des aliments raffinés comme les farines blanches, le pain ou les pommes de terre ».

Les sucres et les gras. Les pommes de terre crues ont un indice glycémique correct mais cuites, en purée ©Fotolia-Sucre Régime-Midetplusou frites, leur sucre augmente. Comme les pâtes, sauf les complètes. Le sucre se cache aussi dans les carottes, la betterave ou le maïs qui est une bombe à « nitro-glycémie » parce que cet aliment a évolué avec l’industrie pour devenir plus rentable. Mais il faut compter aussi sur le foie chargé de métaboliser les gras et qui risque de se fatiguer s’il est trop sollicité.

« Les viandes rouges sont chargées en gras qui vont faire monter le mauvais cholestérol aujourd’hui un peu dédiabolisé. Alors que les poissons, même les plus gras, sont bénéfiques pour la bonne santé de nos artères comme les volailles, les viandes blanches, le veau ou le porc dans les bons morceaux ».

Le miroir de l’âme. Dans notre microbiote, les amibes nous aident à filtrer les aliments nutritifs, enrichissent notre sang en vitamines et nous permettent d’avoir une meilleure défense immunitaire. « On mène aujourd’hui des études sur l’interaction des intestins et la santé de notre cerveau. Énormément de désordres neuronaux sont en corrélation avec une mauvaise santé intestinale : la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le syndrome de Gilles de la Tourette et la sclérose en plaques. Le gros intestin est notre deuxième cerveau ! ».

©Pixabay-Régime Mincir-MidetplusBons ou mauvais, conseils en vrac. Il y a une corrélation directe entre le pouvoir d’achat et l’obésité. 5 fruits et 5 légumes par jour ne satisfait Monique Le Normand qu’à moitié car 5 légumes par jour, oui mais ils sont souvent chers, peu présents à certains moments de l’année or des feuilles de choux sont de bons nutriments. Le régime crétois est bon pour la santé avec l’huile d’olive, les légumes cuits ou crus, le fromage de chèvre plus digeste pour les organismes humains adultes et les poissons. Le mode de cuisson a aussi son importance : huile ou beurre, pas de margarine, pas d’huile de palme souvent trafiquée.

« À titre d’exemple, le sucre des carottes se développe avec la cuisson : indice glycémique de 32 à 49 quand elles sont crues, de 70 à 75 quand elles sont cuites. Même constat avec les navets ou les panais. Les fruits sont bons pour nous mais pas 5 par jour, ce qui représente beaucoup trop de sucre à digérer, et il vaut mieux une banane verte qu’une banane jaune et tachetée ».

Vicky Sommet

©Monique Le Normand-Le concept Minceur & Harmonie repose sur le traitement simultané des causes et des conséquences de la prise de poids et du vieillissement. Il a pour objectif de redessiner le ventre et les hanches, regalber le fessier, effacer la culotte de cheval, raffermir les cuisses et les genoux. À chaque cas (bilan minceur gratuit) correspond un coaching alimentaire et une combinaison adaptée de différentes technologies.
Monique Le Normand –Minceur & Harmonie-
1 boulevard de Courcelles-75008 Paris- Tél. 0145741709

 

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.