Organisez vos idées, pensez Mind Mapping !

0

Qui n’a pas rêvé de mémoriser sans effort ? Transformer une longue liste de tâches monotones en une représentation simple, colorée et attractive ? Préparer des réunions ou prendre des notes efficacement ? Organiser ou présenter ses idées de façon claire ? Et même faire un point de sa vie ? Le Mind Map¹ ou carte mentale ou encore carte heuristique permet tout cela. Je l’ai testé pour vous !

De quoi s’agit-il ?

Notre pensée est irradiante, non linéaire et fonctionne généralement par liens. Plus on l’enrichit, plus on est efficace. Le mind map le respecte et permet d’en faire une photographie et de la mettre sur papier. Alors qu’on utilise en priorité le cerveau gauche², la carte mentale permet de faire collaborer les deux hémisphères et stimule les échanges entre eux, ce qui accroît notre potentialité. En effet, si on reste en perception, on ne mémorise pas (mémoriser c’est une action dirigée, une décision, chacun ayant ses propres stratégies). La carte mentale est une façon de passer à l’action en organisant ses idées de façon intuitive autour d’un graphique représentant des tâches, des mots, des concepts qui sont liés entre eux autour d’un sujet central.

« Une image vaut 1 000 mots » reprend Catherine Aubert³

Deux étapes

Vous commencez par laisser venir à vous sans frein, et en prenant votre temps, tous les mots en rapport avec votre problématique que vous notez sur une feuille de papier vierge. Attention pas de raisonnement, ici que des mots évocateurs. De la même façon, pas de lignes, pas de colonnes, notez les mots au fur et à mesure qu’ils vous viennent à l’esprit, ici et là sur votre papier. Puis vous regroupez ceux qui vont ensemble en les entourant d’une couleur. C’est ce qui va donner vos branches qu’il faudra ensuite hiérarchiser. Il ne faut pas s’arrêter, c’est un processus. Une fois que c’est fait, vous êtes prête à dessiner votre Mind Map. Un conseil, commencez au crayon de bois pour pouvoir gommer et recommencer….

©Mind map - carte mentale - MId&Plus

Les 7 règles de base du Mind Map

  1. Utiliser la feuille de papier en format paysage (ne jamais tourner son papier).
  2. Le coeur doit être bien au centre de la feuille et être beaucoup plus qu’un simple titre informatif, il doit avoir un pouvoir évocateur puissant (il parle au cerveau droit).
  3. Les branches sont de forme organique (grosse vers le centre et de plus en plus petite vers l’extrémité), une couleur par branche, leur longueur devant être identique à celle des mots.
  4. Un seul mot-clé par branche (lisible et de la taille de la branche… car un simple regard doit permettre de se repérer facilement).
  5. Utiliser des pictogrammes simples et évocateurs (ayez de la créativité !).
  6. Les couleurs servent la lisibilité.
  7. Choisir un matériel (papier, crayons de couleur, feutres) qui vous fasse plaisir.

Des exemples de Mind Map
©Mind map - carte mentale - Mid&Plus

-Où en suis-je dans ma vie (chemin de vie) ?
-Présenter son projet professionnel ou sa société à un auditoire (c’est ce que j’ai fait avec Mid&Plus)
-Étudier un nouveau job (les pour et contre)

-Qu’est-ce que je veux pour cette nouvelle année ?
-Quels sont mes besoins fondamentaux ?

Vous l’aurez compris, j’ai été émerveillée par les nombreuses possibilités que peut offrir la création et l’exploitation de cartes mentales que ce soit à titre personnel, professionnel ou pédagogique. Une façon incroyable d’organiser sa pensée, sans partir dans tous les sens, sans oublier que l’important : c’est le cheminement, pas le résultat !

Marie-Hélène Cossé

Lire Organisez vos idées avec Mind Mapping de JL Deladrière, F. Le Bihan, P.Mongin, D. Rebaud (Dunod).

¹Tony Buzan, psychologue anglais né en 1942, est le père du mind map (1971).
²Cerveau gauche : mathématique, logique, verbal, linéarité, séquentialité, temporalité, une chose à la fois. Cerveau droit: intuition, couleur, musique, création, procède de façon globale.
³Psychothérapie, formatrice mind map, debriefing post traumatique (catherine.aubert@gma©Catherine Aubert - Mid&Plusil.com).

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.