Notre corps parle

0

Environ 90% de notre communication est non verbale. C’est donc notre corps qui parle aux autres avant même que nous n’ayons commencé à ouvrir la bouche ! Comment bien appréhender et gérer les signaux corporels afin de faciliter la communication et l’image que nous renvoyons de nous-même ?

Les gestes à ne pas rater

Lorsqu’on rencontre quelqu’un, trois gestes sont à respecter afin de ne pas risquer de rater la rencontre : la poignée de main, le regard et la distance de sécurité. La poignée de main ne doit être ni trop ferme, ni trop molle. Les paumes de chacun des interlocuteurs doivent être face à face et indiquer l’ouverture. Le regard doit rester au niveau des yeux de la personne rencontrée. Quant à la distance de sécurité, elle se divise en 4 zones : intime, personnelle, sociale et publique. Pour ne pas mettre mal à l’aise son interlocuteur, il est préconisé de respecter une distance d’un mètre environ afin de ne pas entrer dans sa bulle (cette distance varie selon les pays et les contextes culturels). En règle générale, il faut toujours éviter de s’approcher trop près ! Si l’un de ces gestes n’est pas respecté, le cerveau de l’autre se met dans un mode de sidération et peut se bloquer jusqu’à une vingtaine de minutes, nuisant ainsi à la qualité de la relation.

©Notre corps parle - Mid&Plus

Les signaux d’alerte

Nous envoyons par jour environ 10.000 réponses faciales et mentons inconsciemment environ 200 fois… Dans ce dernier cas par exemple, le corps se trahit, l’un des signes étant la dilatation des vaisseaux sanguins du nez procurant une envie de le toucher (c’est l’un des 216 critères retenus dans la détection du mensonge, en tenant compte bien entendu d’une allergie possible ou d’un rhume…). De même lorsqu’on a peur, le visage n’a pas les mêmes réponses : la bouche peut être pincée, les yeux rétrécis, la peau plus marquée et les mains indiquer des positions de fermeture. Quant aux couleurs de vêtements, elles donnent également des informations importantes sur celle ou celui qui les porte : pastel/la sérénité, rouge/regardez-moi, noir/la rigueur, etc.

©Notre corps parle - Mid&Plus

Rencontres hommes femmes

On dit que les hommes ont trois cerveaux : cérébral, l’intestin et… le bas-ventre, quand les femmes n’en ont que deux : le cérébral et les intestins. « Les hommes sont généralement dans une approche beaucoup plus sexuée, territorialisée et de pouvoir. Il existe les mêmes regards chez les femmes, mais leur cerveau active plus de zones cérébrales, notamment celles liées au contrôle. » nous dit Christophe Thumerelle, formateur en communication non verbale et corporelle. L’optimisation des bons codes de communication entre les hommes et les femmes est donc essentielle afin de lever toute ambiguïté, notamment dans un environnement professionnel. Certaines personnes sont plus tactiles que d’autres et doivent apprendre à mettre des freins à leur comportement. Attention, car l’alcool et la drogue ont tendance à les faire tomber assez rapidement…

« Je regarde les femmes, mais je respecte les bons codes de communication en ayant conscience des signes que j’envoie, ainsi que de l’interprétation des signaux envoyés par mon interlocutrice : cela change tout ! » Christophe Thumerelle

Gérer et interpréter ses émotions en identifiant les messages qu’envoie notre corps permet ainsi de se présenter au mieux face à aux autres, communiquer avec confiance et charisme, détecter les comportements conflictuels ou à risque, gérer la frustration, la colère ou la violence que l’on peut générer, mais aussi… détecter les mensonges. Enfin, être soi-même, c’est mettre en accord chez soi le verbal et le non verbal. Essentiel, mais tellement compliqué !

Marie-Hélène Cossé

©Christophe Thumerelle - Mid&PlusChristophe Thumerelle, coach et formateur certifié et agréé en communication non verbale, intervient principalement sur des problématiques liées au langage corporel, ainsi que la gestion et détection des comportements à risque, la communication de crise, le media training et la détection du mensonge. Il propose des formations aux particuliers et en entreprise, anime des ateliers et des conférences. Son site.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.