Prendre rendez-vous avec soi-même

0

Oui, oui, c’est possible pour arrêter la course effrénée du quotidien, reprendre le contrôle de sa vie et retrouver confiance en soi. Vous avez tant de ressources en vous que vous êtes capable d’aller plus loin en adoptant quelques petites habitudes qui peuvent vraiment opérer un changement bénéfique dans votre vie au quotidien, tant sur un plan personnel que professionnel.

Prenez un rendez-vous avec vous-même. Cela vous paraît peut-être surprenant ou anodin, or c’est super important et … d’une efficacité à toute épreuve. Un rendez-vous avec moi-même, je vous entends sourire – si, si, je vous l’assure, un sourire s’entend – c’est un moment arraché au quotidien que l’on s’accorde à soi, rien qu’à soi. Par ce temps que vous vous consacrerez à vous seule, vous vous envoyez deux messages essentiels : le premier est que vous êtes suffisamment importante à vos yeux pour prendre ce temps de réflexion et de recul, le second est que vous avez le désir de prendre votre vie en main. Ces deux signaux adressés à votre cerveau vous installent dans une dynamique différente qui va instaurer un changement, infime au départ et va rapidement avoir un effet positif démultiplicateur.

Pour quoi faire ?
Ce rendez-vous, c’est à vous d’en déterminer le format qui vous convient ainsi que la watch-828848_960_720fréquence. Nous sommes chacune uniques. Aucune de nous n’a les mêmes besoins. Un conseil cependant : ce rendez-vous, pour être efficace, doit s’inscrire dans la régularité et la durée. Il est difficile de le prendre au sérieux s’il est inférieur à un quart d’heure : quel pauvre prix vous vous accorderiez ! Ce rendez-vous est un vrai rendez-vous, j’entends par là que vous vous posiez quelques instants avec un cahier, un crayon chez vous, dans un café, seule dans une salle de réunion : vous êtes la meilleure juge.

Faites un point sur votre vie. Je vous invite à mettre à profit ce temps de réflexion pour faire un point sur votre vie. Il y a bien des sujets qui méritent que vous vous attardiez : votre quotidien, vos relations, vos habitudes, vos obligations et vos contraintes, vos objectifs de vie, vos automatismes, votre hygiène de vie. Lors de ces rendez-vous, vous vous libérez du piège dans lequel vous êtes prisonnière dans votre course effrénée au quotidien, vous regardez non seulement où vous en êtes de votre vie, mais encore où vous souhaitez aller. Réfléchir à ce que vous avez accompli vous permet de prendre le recul qui peut vous manquer au quotidien. Ce dialogue honnête avec vous-même vous permet de reprendre peu à peu le contrôle sur votre vie.

Complimentez-vous ! Nous sommes peu enclines à nous faire des compliments, bridées que nous sommes par notre culture et notre éducation. Et bien, prenons le contrepied. Osez commencer chaque rendez-vous en vous faisant un compliment sur une satisfaction que vous avez eue, sur une petite chose du quotidien dont vous êtes fière. Il est probable que la première fois vous ne sachiez pas trouver un compliment. La fois suivante, vous serez plus vigilante pendant votre journée ou votre semaine et vous observerez avec plus d’attention une petite réussite pour laquelle vous aurez plaisir à vous complimenter.

Qu’est-ce que vous y gagnez ? Ce petit rendez-vous a décidément bien des Rendez-vous-Auto-Coaching-Midetplusvertus. Outre la prise de recul qui en soi est déjà énorme, vous prenez conscience du contenu de vos journées et de votre vie. Vous faites un point sur ce qui vous satisfait, ce qui vous déçoit et vous envisagez de façon factuelle les vecteurs d’amélioration que vous seriez susceptible de mettre en œuvre à un petit niveau tout d’abord, puis avec davantage d’ambition par la suite. Vous réfléchissez donc au changement que vous souhaitez, à la manière de l’opérer. Vous vous focalisez ensuite sur la mise en œuvre, ainsi que sur le suivi de ces changements. Vous apprenez, grâce à ce rendez-vous, à mettre l’accent sur ce qui fonctionne, sur vos réussites, même les plus petites. Vous vous habituez à considérer le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Vous abordez de façon positive et créative les prochaines actions que vous souhaitez mener. Vous retrouvez confiance.

Je sais que, pour certaines d’entre vous, ce premier rendez-vous peut avoir des côtés angoissants. Soyez audacieuses, essayez ! Ce premier rendez-vous signera le début d’une belle histoire…

©Sophie MuffangSophie Muffang
Executive coach @ SMC2
sophiemuffang@executivecoach.im
Site : smc2.org

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.