Protéger son foie pendant les fêtes

0

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de réunions familiales, de convivialité et souvent de repas plus copieux qu’à l’accoutumée. Mode d’emploi naturopathique pour limiter la surcharge digestive et rester légère tout en restant polie !

Pauvres foie et pancréas. En France, nous prenons en moyenne 2,8 kilos pendant la période du 24 décembre au 2 janvier, kilos que nous mettrons entre… 3 et 4 mois à éliminer. Les excès de graisses, sucres et alcools  impactent surtout le foie (c’est le côté barbouillé du lendemain) et le pancréas. Ce dernier régule le taux de sucre circulant du sang grâce à une hormone, l’insuline. Or, c’est à cause d’une glycémie trop haute et d’une sollicitation insulinique répétée qu’on développe de l’inflammation et prend du poids. Pour éviter de se programmer chaque année un diabète sucré et de souffrir d’indigestion pendant une semaine, il faut anticiper ! Voici la marche à suivre :

  • Les jours qui précèdent. 
    jus– Un bon moyen de stimuler son métabolisme est de faire une petite diète végétale quelques jours avant les fêtes. En pratique, pendant 3 jours, limitez les produits animaux pour privilégier des fruits, des légumes, des oléagineux et des légumineuses.
    – Hydratez-vous abondamment avec des jus de légumes et de l’eau peu minéralisée. Excellent pour nettoyer les toxines et « mettre en jambes » son foie !
  • Le jour J
    -1 verre d’alcool =  1 verre d’eau : boire systématiquement un verre d’eau après chaque verre d’alcool permet de limiter efficacement la déshydratation et verrel’effet « casque » du lendemain matin.
    – S’exercer : Après le repas, allez marcher, vous promener avec vos proches. C’est la meilleure façon de réguler sa glycémie et de convertir ces apports caloriques en énergie. Vous pouvez aussi aller courir à jeun le lendemain matin pendant 30 à 45 minutes : efficacité garantie sur la balance !
  • Le lendemain
    -Sauter lcitrone petit déjeuner.
    -Boire à jeun du jus de citron pressé dans de l’eau chaude à la place du café.
    -Consommer généreusement du radis noir (à croquer, en jus, en ampoules)
    -Boire des tisanes dépuratives toute la journée : artichaut, pissenlit, fumeterre, boldo, gentiane…
  • La semaine suivante
    Faire une cure de détox pendant les 7 premiers jours de 2017 elegumes-secsst le meilleur moyen de bien commencer son année. Il s’agit de reprendre les principes alimentaires de la diète végétale vue plus haut : pas de viande, ni de poisson, d’œufs ou de fromages ; pas de céréales non plus, ni de produits dérivés (pain, pâtes, farines, biscuits). Limitez-vous aux légumes, fruits, légumineuses et oléagineux pour faire le plein de minéraux et limiter la charge d’acides et de toxines alimentaires.

Soins détox. Un autre aspect majeur de la détox est de recevoir des soins spécifiques afin d’activer les voies d’élimination du corps : idéalement, un massage aromatique aux ventouses pour déloger les toxines accumulées dans les tissus adipeux. Un autre moyen est de faire des séances de sauna à infrarouge. C’est onéreux, mais la détoxication tissulaire est profonde. Enfin, il faut accompagner ce protocole avec des plantes drainantes et reminéralisantes (ortie, prêle, piloselle ), afin d’optimiser l’élimination des déchets. Veillez à vous faire accompagner par un naturopathe afin que la cure choisie corresponde à votre terrain.


Bouger tout au long de l’année.
 Enfin, rappelez-vous que la pratique régulière d’une activité sportive est indispensable à un bon métabolisme. N’attendez donc pas de prendre de soi-disant bonnes résolutions après le réveillon mais bouger, s’oxygéner, s’exercer tout au long de l’année et vous garderez l’optimisme, la ligne,.. et vous pourrez d’autant plus vous autoriser des escapades alimentaires sans culpabiliser.

Un foie en bonne santé, c’est aussi la fin de la colère, de la jalousie, de la frustration. Prenez soin de lui et que vos désirs se réalisent ! Car c’est en lui que réside votre légèreté et votre capacité de transformation personnelle…

©Claire Price - Marine Le Gouvello - Mid&PlusMarine Le Gouvello
Naturopathe, diplômée du CENATHO
110 rue de Longchamp, 75016 Paris
Consultation sur rendez-vous tél. 06-61-85-88-22

                                                                     UNE IDÉE DE CADEAU ?

UNE JOURNÉE DÉTOX AU CHÂTEAU DE COURANCES – samedi 28 janvier 2017
©Chateau de Courrances
Programme :
– 10h cours de Yoga (tous niveaux même débutants) suivi d’une séance de relaxation.
– 12h30 déjeuner de cuisine créative selon les principes de la détox ayurvédique.
– Après midi jusqu’à 18h30 :
Massages bien être-Massages drainants-Soins relaxants reikki
Promenade dans le magnifique parc du château.
Tarif de participation à la journée : €200 / personne ou €350 pour un couple.
Pour plus d’informations et réservation : merci de contacter Marine Le Gouvello au 06-61-85-88-22. Pour ceux et celles qui veulent prolonger l’expérience, il est possible de loger sur place au château (cottages d’exceptions Pierres d’histoires). Plus d’informations sur son site, rubrique « Château de Courances ».

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.