Une bonne dose d’optimisme

0

Peut-on se permettre d’être optimiste aujourd’hui ? Est-ce un luxe ou est-on naïvement candide ? Philippe Gabilliet, professeur de Leadership à l’ESCP Europe, a répondu à ces questions avec générosité et une joviale convivialité lors de sa conférence « L’optimisme : un super pouvoir » le 4 octobre dernier au cours d’un petit-déjeuner organisé par l’Association Paroles de Femmes 78. J’étais parmi la centaine de femmes chanceuses à noter scrupuleusement les « clés » pour être ou redevenir réellement optimiste.

Nous avons tous en nous cette antidote à la morosité ambiante, au cynisme et au ruminement. Il ne s’agit pas d’appliquer la méthode Coué. Au contraire, il faut pratiquer, s’exercer, adopter une posture positive exigeante. En apprenant à connaître ses règles de manière à en tirer le meilleur profit, on retrouve ou on développe une belle énergie vitale souvent enfouie. On critique beaucoup les optimistes mais on les recherche, ils ont beaucoup d’amis, ils sont attirants, séduisants, on préfère leur compagnie. Être optimiste c’est l’envie d’être avec les autres, de construire, de partager, c’est cultiver la bonne humeur, par exemple. Être optimiste c’est affronter les difficultés, les incertitudes de la vie d’une manière à la fois positive et active :
En toutes circonstances, l’utilisation de nos forces ouvre davantage de possibilités que la lutte contre nos faiblesses,
– Face à l’inconnu, on a toujours le contrôle sur quelque chose, ne serait-ce que sur nos propres pensées,
– Face à tout problème, l’intelligence créatrice des hommes trouvera toujours une solution.

ligue des optimistesNombreuses sont les initiatives dans ce domaine :
La Ligue des Optimistes, les Optimistes sans Frontières. Plus de blabla… de l’action :
-Le prochain Dîner des Optimistes de La Rochelle aura lieu le jeudi 20 novembre à partir de 19h30 au restaurant Le Prao (programme sur le site), autour du thème « Oser ».
– Un Dîner des Optimistes nantais le 21 novembre 2014 au restaurant Le San Francisco, pour échanger sur les thèmes de la joie de vivre et du bonheur.
– Quatre conférenciers animent des interventions positives en entreprise avec un réel succès. Parlez-en à votre Directeur des Ressources Humaines !

Le Printemps de l’Optimisme. Retenez la date du samedi 21 mars 2015 – Au Conseil Économique, Social et Environnemental, Thierry Saussez organisera la 2e édition du Festival des Énergies Positives qui a déjà remporté un vif succès en Mai 2014, pendant deux jours avec 3.700 participants. www.printempsdeloptimisme.com

Lesmotssontdescadeaux.com-Optimisme-Midetplus

Clin d’œil : les Bretons sont décidément actifs…. Marie Ben, vannetaise, passionnée par les mots publie un blog Les mots sont des cadeaux  et  possède une boutique en ligne avec des créations de messages originaux, des produits inédits en France et  « des idées qui vous donneront envie de dire à ceux que vous aimez que vous les aimez ». Sa dernière proposition : les Gélules à message à remplir soi-même avec des petits mots d’amour ou d’amitié. Allez faire un tour sur son site avant Noël, pleins d’idées positives et originales de cadeaux pour fêter la cinquantaine et plus. www.lesmotssontdescadeaux.com/pour-dire/prends-soin-de-toi/gelules-a-message-pills.htm  

Atmosphère, atmosphère, rentrons dans celle de l’optimisme, l’art de penser, ressentir, communiquer et décider de vivre mieux demain matin. Faites-nous part d’autres initiatives « heureuses » !

Véronique Perrot

– À lire l’Eloge de l’optimisme (quand les enthousiastes font bouger le monde), Philippe Gabilliet, www.edsaintsimon (15 €)
À écouter : L’optimisme : un super pouvoir– Philippe Gabilliet – 
4/10/2014 – Cd n° 102 – 8 €- À commander à parolesdefemmes78@gmail.com
– Prochaine conférence de Paroles de Femmes, Samedi 22 novembre 2012 – Hôtel Holiday Inn de Bougival – 9 H00 à 11 H 30 – Thème :  L’urgence de ralentir : le défi de l’intériorité avec Jean Caron, normalien, agrégé de philosophie et professeur en classe préparatoire au Lycée Daniélou (Inscription : paroles femmes78@gmail.com)
– Ligue des Optimismes de France : http://fr.optimistan.org/conference-optimiste

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.