Retrouver sa créativité d’enfant

0

Souvenez-vous, il y a un an je vous affirmais que tout le monde pouvait dessiner (Moi, dessiner ? Oui, c’est possible !). Chaque nouvelle année distillant une bonne nouvelle, aujourd’hui je vous confirme que vous êtes créatif, que votre créativité ne demande qu’à se développer si vous la libérez de son carcan et que vous en ressortirez changée.

Comment booster sa créativité

Julia Cameron, romancière, poète, scénariste et dramaturge enseigne la créativité depuis plus de trente ans. Son livre Libérez votre créativité (The Artist’s way) est qualifié de « bible des artistes ». Elle ne prétend pas « enseigner la créativité » mais « enseigner aux gens à s’autoriser à devenir créatifs ». Derrière une rédaction un peu « new age » et très emphatique à la Dale Carnegie de « Comment se faire des amis ? », ce livre propose une méthode pratique pour revenir à nos fondamentaux, nous retrouver et booster notre créativité.

Le Moi créateur

Le « Moi créateur » de notre enfance, celui guidé par le cerveau droit, vous vous souvenez ? Quand tout est permis, que nous ne nous créons pas de limite. Et bien, ce moi créateur est petit à petit insidieusement grignoté par notre « Moi rationnel ». Bonjour notre cerveau gauche et ses interdits, ses blocages et autres inhibitions ! Nous renonçons à nos rêves d’enfant et nous nous laissons influencer par nos peurs et notre raison. Notre goût de vivre s’émousse…

« Tous les enfants sont des artistes, le problème c’est de rester artiste une fois adulte. » Picasso

Un programme en douze semaines

Pourtant le retour à la vitalité et la libération de notre créativité n’est qu’une question d’entraînement. Julia Cameron, dans un programme très pratique de douze semaines, nous trace le chemin à suivre pour nous libérer de nos blocages et créer plus librement. Ses outils principaux : les pages du matin et les rendez-vous avec l’artiste.

  • Chaque matin, trois pages d’écriture manuscrites doivent nous permettre de laisser libre cours à nos pensées comme un exercice de méditation écrit, un « lavage de cerveau ». Les pages du matin sont la carte de notre propre intérieur.
  • Les rendez-vous avec l’artiste sont nos plages de temps réservées pour nourrir l’artiste qui est en nous en faisant quelque chose d’amusant, qui nous plaît pour le seul plaisir de le faire. Une excursion, une visite de brocante, d’une galerie d’art… Bref, un moment de récréation planifié à l’avance et défendu aux intrus. Souvenez-vous, c’est l’engagement de s’accorder du temps qui est sacré.

« Jouer avec notre imagination est au centre de tout bon travail. »  Julia Cameron

L’utilisation de ces outils et chaque semaine d’exercices vont progressivement permettre de renouer avec différents sentiments : sécurité, identité, puissance, intégrité, force, compassion, protection, autonomie, foi, le possible, l’abondance, le sens des liens. Ce parcours intérieur va nous permettre de mieux nous connaître, d’identifier nos peurs, nos blocages, de prendre soin de nous, de nous donner l’autorisation d’exister et de créer.

« Peu importe votre âge ou votre cheminement personnel, que l’art soit pour vous une carrière, passe-temps ou rêve : il n’est ni trop tard, ni trop égoïste, ni trop prétentieux, ni trop bête de travailler sur votre créativité. »

Une fois notre créativité devenue plus harmonieuse, nous ne devenons pas forcément des artistes à temps plein, mais des « personnes » à temps plein !

Agnès Brunel-Averseng

518g3nl6XUL._SX306_BO1,204,203,200_« Libérez votre créativité , La Bible des Artistes » de Julia Cameron (Éditions J’ai Lu )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.