Se lever de bonheur et mieux dormir

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Il y a 100 ans, les Français dormaient une heure de plus qu’aujourd’hui où 40% d’entre eux affirment dormir mal… Comment vaincre ce mal contemporain ? Isalou Regen nous livre astuces, conseils et recettes dans Vivre et dormir enfin, une approche naturelle orientée principalement contre les mauvaises habitudes et l’insomnie. 

Nous négligeons la nuit, prenons conscience de sa nécessité

Quand vient le soir, nous gardons un sentiment de grande vulnérabilité qui remonte à nos peurs ancestrales, associé au fait que la lumière artificielle est partout, intrusive, « qui programme la destitution de la nuit » (Edith Heurgon) et en fait un nouvel eldorado de temps à utiliser sans modération et sans limites ! Toutes concernées par des journées sans fin, c’est compliqué de trouver un sommeil réparateur. C’est comme si on résistait à l’appel de la nuit qui prend des allures de défi.

« Chaque soir il va falloir inverser les pouvoirs et aider notre corps à faire un coup d’État et court-circuiter notre mental pour qu’il puisse reprendre les rênes le temps d’une nuit. »

Passons du mode survie au mode sécurité

Nous connaissons toutes les bonnes pratiques du bien dormir, mais ça ne suffit pas ! En effet, les troubles du sommeil sont le plus souvent le reflet de la façon que nous avons de gérer ce qui se passe dans notre vie. Nous vivons bien souvent en mode « survie » (anxiété, stress, insomnie) au détriment de notre santé et de notre bien-être. Mais c’est réversible, on peut changer d’énergie et passer en mode « sécurité » (énergie, enthousiasme, bon sommeil) !

Bien dormir se prépare dès le matin

Chaque moment de la journée a une énergie et une fonction qui lui est propre et qui mobilise plus fortement une partie de notre corps nous rappelle Isalou Regen. Le matin : l’ouverture du coeur (ce qui n’est pas planté le matin aura plus de mal à germer et éclore pendant la journée). La journée : la tête entre en jeu. Le soir et la nuit : le corps reprend l’ascendant. Ce n’est plus le temps de penser disent les Sages !  Il s’agit de conserver l’élan du matin et le maintenir le plus longtemps possible, puis lâcher prise le soir en apprenant à mieux gérer nos émotions négatives et notre stress. Dormir c’est avant tout changer de fréquences.

« Tout est peut être urgent, mais tout n’est pas important. » Charles Pépin

Reprendre le pouvoir sur sa vie, choisir les bons rituels

Mettre en place un rituel pour un meilleur sommeil permet de lâcher prise sur les tensions accumulées pendant la journée. Un rituel n’est pas une routine, c’est quelque chose fait en conscience dans lequel on met du sens. Il s’agit d’un moment non négociable qui répond aux besoins de notre être profond et de notre liberté existentielle. Un rituel du soir par sa répétition finit par être interprété par notre cerveau comme un nouveau signal du sommeil. Isalou Regen en propose 18 différents dans son livre.

« Le sommeil ça se décide d’abord, ça se travaille ensuite ! »

Mieux dormir, c’est avant tout s’engager dans une révolution personnelle : être aligné dans nos choix et dans notre vie afin de se sentir à nouveau en sécurité. Pour faire ce chemin, mettons en place de nouvelles façons de faire, des rituels positifs et vertueux, sachons cultiver quotidiennement le beau, le bien, le bon, apprenons à reconnaître nos émotions et les orienter, rompons avec nos pensées négatives et développons nos émotions positives.

Marie-Hélène Cossé

-Se réveiller et se coucher toujours à la même heure (mieux vaut une bonne sieste !)
-Choisir une heure de réveil qui soit un multiple de 90 minutes (la longueur moyenne d’un cycle de sommeil)
-Casser le mythe de 8 heures ininterrompues de sommeil (se réveiller pendant la nuit est normal !)-Prendre son dernier repas 3 heures avant de se coucher
-S’engager à se coucher avant minuit au moins 3 fois par semaine
-Écouter pendant une heure avant de se coucher une musique relaxante (Mozart aurait des vertus insoupçonnées !)
-Être attentifs aux mots, ceux que vous adressez aux autres et ceux que vous vous adressez, cela évitera qu’il ne génère des maux
-Privilégier le sourire et le rire (même stimulation du cerveau que 2 000 barres de chocolat !)
-Repérer 3 interactions, sensations, situations qui nous ont fait du bien dans la journée pour lesquelles on a envie de dire merci pour mettre en route la dopamine et augmenter notre bien-être
-Redonner la priorité à son corps, terrain privilégié de notre restauration

La magie du sommeil - Isalou Regen - Mid&Plus

La magie du sommeil. Vivre et dormir enfin ! d’Isalou Regen (Leduc, mars 2018)
-Des tests : Quel type de dormeur êtes-vous ? Sensible ou tout terrain ? Quel chronotype ? Chouette ? Alouette ? Colibri ?Du matin ou du soir ? Quel type d’énergie possédez-vous ? Dauphin, lion, ours ou loup ? Évaluez vos habitudes alimentaires.
-18 rituels et un programme sur 21 jours pour vivre et dormir enfin.

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