Un tigre sur le chemin du bien-être

0

Le tigre, symbole de force et de sagesse, inspire Élodie Garamond lorsqu’elle décide, en s’appuyant sur sa propre histoire, de monter son premier centre dédié au bien-être qu’elle souhaite radicalement différent des autres studios : le Tigre Yoga Club¹. À travers la jungle urbaine quel chemin vers le bien-être le Tigre nous propose-t-il de suivre ?

L’histoire d’Élodie. Elle est étroitement mêlée à la conception de ces lieux qu’elle a voulus uniques, à la fois centre de yoga et de méditation, studio de Pilates et institut de soin.  Élodie vient d’une grande famille (8 enfants) qui vit en clan. Aussi loin que remonte sa mémoire, elle a toujours voulu se soigner autrement, manger différemment. Preuve en est puisqu’elle soutient un mémoire sur le bio à la fin de ses études à Dauphine, alors qu’il y a 20 ans ce n’était pas encore un sujet… Élodie a toujours été fascinée par l’étrangeté du corps et du cerveau et leur mystérieuse connexion. À la recherche d’indices, elle a tout essayé « du magnétisme à l’acupuncture ou au shiatsu, en passant par la sophrologie, le chamanisme ou la micro-kinésio, en allant même jusqu’à la hutte de sudation en forêt… »

 

Ses études à Dauphine finies, la jeune femme part vivre en Australie où elle souffre d’insomnies. Elle essayera le yoga qui l’en guérira et qu’elle n’arrêtera jamais. Puis, elle traverse un difficile épisode d’anorexie à la suite de la naissance de son premier fils : « Le yoga et la sophrologie m’ont sauvée ». Après avoir travaillé dix ans dans le monde des courses hippiques, puis deux en agence de com, enceinte de son deuxième enfant en 2013, son désir d’ouvrir un centre de bien-être différent des autres l’emporte.

img_0760« Outre les problèmes de saleté de vestiaire…, il était alors difficile de trouver un endroit avec le bon cours, à la bonne heure, au bon niveau. J’ai voulu offrir la possibilité aux gens de trouver le cours qu’ils souhaitent dans un endroit « comme à la maison » avec des huiles essentielles, des pierres, des livres, des thés verts…, un havre de paix et de mieux-vivre. » 

Le premier Tigre Yoga Club. Élodie trouve un local rue de Chaillot et ne recule alors devant rien :  les propriétaires lui donnant leur accord en juin, elle démissionne de son job en juillet, mène les travaux tambour battant à l’aide de sa (nombreuse) famille pendant l’été, accouche en septembre, s’associe avec son frère Nicolas et… ouvre le premier Tigre Yoga Club le 22 novembre ! Trois salles de cours, une salle de Pilates sur machines et des salles de massage.

« Les clients se sont tout de suite sentis bien, comme chez des amis. »

©Tigre Yoga - Mid&Plus

Les premiers mois ne seront pas faciles. Si la notoriété est là, la fréquentation laisse à désirer. « Mais ce n’est pas dans ma nature de me décourager ».  Au bout de deux ans, ça décolle !  Élodie ouvre un autre Tigre Yoga, rue du Cherche Midi le 15 septembre 2015 et à Neuilly, le 15 septembre 2016. S’ils ont un socle commun, chacun a ses spécificités… et petit clin d’œil : ils ont chacun un magnolia dans leur cour !


Zen, un jeu d’enfant.
Élodie, maman de deux enfants, s’intéresse très vite au yoga et à la méditation pour les enfants et ouvre un Mini Tigre² à Chaillot dès 2014. Elle vient d’écrire à quatre mains avec Lise, prof de yoga au mini centre, un livre³ sur le sujet.

« La  méditation est un outil pour mieux vivre quel que soit l’âge. »

À la question y aura-t-il d’autres Yoga Tigre demain, la fondatrice du centre répond qu’elle ne sait pas, qu’elle fonctionne au coup de cœur et qu’elle a avant tout envie de partager la sérénité qu’elle a trouvée, ainsi que les messages qu’elle véhicule, étoffés par son expérience : appliquer la bienveillance d’abord à soi-même puis l’enseigner à nos enfants en les élevant dans la conscience et le respect pour aller vers un monde meilleur.

Marie-Hélène Cossé

¹Tigre Yoga Club – plus de 400 cours par semaine 7j/7. Semaine découverte : 7 jours de cours illimités, 100 séances au choix, €70.
9782081389748fsLe Tigre Chaillot, 17/19, rue de Chaillot, 75116 Paris
Le Tigre Rive Gauche, 101, rue du Cherche Midi, 75006 Paris
Le Tigre Neuilly, 191, avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine
²Le Mini Tigre, espace dédié aux enfants de 0 à à 18 ans, 17/19 rue de Chaillot, 75116 Paris, Tél. 09.84.54.17.34
³Zen, un jeu d’enfant -grandir heureux grâce au yoga et à la méditation d’Élodie Garamond et Lise Bilien, préface de Frédéric Lenoir (Ed. Flammarion, 208 pages, octobre 2016, €22,90)

 

 

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.