Une fontaine de jouvence

0

Sans céder au mysticisme, l’apnée est bien plus qu’une simple activité. Il n’y a pas d’âge pour commencer (ou presque) ni d’ailleurs pour s’arrêter. Elle peut être à la fois une pratique utile-alimentaire, sportive, esthétique, cognitive, symbolique du relâchement et de la relaxation , de bien-être,  capable de transcender l’individu et pour tout dire presque une école de vie. Le mot « apnée » porte déjà en lui une belle promesse de féminité. Est-ce la discipline qui s’accommode si bien au beau sexe ou est-ce l’apnée qui serait cette « fontaine de jouvence » moderne ? Les femmes ont traditionnellement et dans le monde entier une relation particulière avec la mer, avec l’eau et avec cette pratique ancestrale qu’est l’apnée. Elles se sont appelées Amas au Japon (1), « reine des abysses » pour Angela Bandini (2), et ont poussé le charme, la décontraction et les performanAmaces à l’image de la championne du monde en titre Natalia Molchanova (3) et de bien d’autres. En 2003, l’âge moyen des amas était de 67 ans (la cadette avait 50 ans et l’aînée 87 ans). De quoi s’interroger tout de même…

Alors faire de l’apnée, devenir apnéiste, qu’est-ce-que c’est exactement ? C’est avant tout apprendre à retenir sa respiration (4), sans lutter et en jouant avec le sablier du temps. La première règle d’une pratique saine et sereine est l’envie (et le bon sens). On se relâche, on apprend à voler dans l’eau (état d’apesanteur),  à connaître son corps et ses réactions et on crée une sorte de « distorsion temporelle » où le plaisir est au cœur de la pratique, d’où l’envie de recommencer. C’est le cercle vertueux de l’apnée, cet anti-stress naturel. Comme le dit Claude Chapuis (5) : « Faites-le et vous verrez que cela n’est pas si difficile que ça. Et si vous avez la possibilité de rencontrer un groupe d’apnéistes, n’hésitez pas ! Ils vous feront vite découvrir que vous avez un potentiel et vous aideront à l’exploiter. Nous avons tous des capacités à nous immerger sans respirer. En fait, nous sommes tous des apnéistes ». Au travers de toutes ces disciplines en piscine ou en mer, chacun trouvera dans ses apnées ce qu’il « choisit » d’emporter ; c’est ce qui crée ces expériences intérieures intenses en communion avec l’élément liquide où l’esprit déambule passant de spectateur à acteur et inversement.

(1)   Ama:  Le mot Ama signifie littéralement « femme de la mer »
(2)  L’apnéiste Angela Bandini (ITA)  est la 1ere femme à avoir été au-delà de 100m en 1989 en battant le record de Jacques Mayol (-107m)
(3)  L’apnéiste Natalia Molchanova (RUS)  est l’apnéiste la plus titrée au monde (52 ans)
(4) On parle de « retenir sa respiration » par vulgarisation, car très exactement on ne stoppe que la ventilation, les échanges gazeux avec le sang continuant physiologiquement pendant l’apnée.
(5) L’apnéiste Claude Chapuis est professeur à la Faculté des Sports de Nice et cofondateur en 1992 de l’Association Internationale pour le Développement de l’Apnée (AIDA). Claude Chapuis est aussi le chef de file de l’École d’apnée niçoise qui a vu émerger bien  des champions à la fin des années 1990, comme Loïc Leferme, Pierre Frolla, Yoram Zekri ou encore, un peu plus tard, Guillaume Néry.
http://www.123ocean.com/glisse/nage/apnee-claude-chapuis/
https://www.youtube.com/watch?v=uQITWbAaDx0)

Stéphane Robineau,
Moniteur de Plongée & d’Apnée
Contributeur Mid&Plus

1158763168_15943c34b8_z

Quelques clubs en IdF où pratiquer :
Dépt 92: Le Mantalo Club (Meudon : http://www.mantaloclub.fr)
Dépt 75: La 7eme apnée (Paris : https://sites.google.com/site/7eapnee/home/)
Dépt 94: CSC (Charenton : http://www.cscharenton.com/02/025.htm)
Dépt 78: HGC (Conflans Sainte-Honorine : http://hgc-conflans.com/)
Dépt 93: Apnée Passion ( Montreuil: http://www.apneepassion.fr)
Club d’entreprise: Section plongée du CS IBM Paris (Charenton : http://csplongee.ibm.free.fr/index.php/actualites)

Les fédérations implantées en France qui proposent des cursus d’apnée:
FFESSM:  Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (http://apnee.ffessm.fr/)
AIDA: Association Internationale pour le Développement de l’Apnée (http://www.aidainternational.org/)
FSGT : Fédération Sportive et Gymnique du Travail ( http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?article205)
CMAS: Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (http://www.cmas.org/apnee)

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.