Vous avez dit improvisation ?

0

Bonne nouvelle, l’improvisation ne serait pas uniquement réservée à des fondus de challenges, ni aux seuls comédiens spécialistes en la matière ! Non, l’improvisation se travaille, se prépare, se pratique, comme un sport, comme un instrument de musique…

Bien sûr, il y a des prédispositions, des talents innés, des aptitudes qui permettent à certains de pousser plus avant, voire d’exceller. Mais à ceux qui doutent de leurs possibilités, j’ose annoncer haut et fort qu’ils possèdent bien cette capacité à improviser : il suffit de mettre en lumière outils et mécanismes utilisés au quotidien, avec force pratique et entraînement, pour découvrir aisément l’improvisateur qui sommeille en chacun de nous.

Qu’est-ce que l’improvisation théâtrale ?
Tout simplement la création, dans l’instant, d’une histoire avec plus ou moins de rebondissements et de surprises, dans un lieu et à©Ch de Vregile-Impro-Midetplus- une époque donnés, émanant de deux personnes (ou plus) qui ne savent encore rien de ce qui va se passer : ni quoi, ni comment ! Elles savent juste qui elles sont et quel est leur objectif (leur base de conviction). Les deux objectifs ne sont probablement pas identiques, voire le plus souvent pas compatibles : peu importe, il suffit d’écouter, de faire confiance à l’autre, de s’adapter et de s’impliquer pour avancer ensemble; être tour à tour suiveur ou leader, force de proposition ou soutien, précis ou ouvert, convaincant ou en lâcher-prise. Rien d’autre que des attitudes mises en œuvre au quotidien pour bien communiquer.

Tous improvisateurs
« C’’est bien gentil, mais personnellement, je n’ai aucune imagination et je ne me vois pas créer ainsi des situations sur le champ, avec l’inspiration qui viendrait spontanément… Ce n’est pas mon truc ! » diront certains qui ne croient pas encore à leur potentiel d’improvisateur. Expression naturelle de la crainte de s’exposer, ce frein est bien vite levé par le travail préparatoire, qui emmène doucement, par étapes et de façon ludique, vers l’improvisation. Chacun y met ce qu’il est, il n’y a pas d’obligation de résultat ni de performance à viser ; c’est simplement la conjonction de deux personnes, de deux univers, de deux contextes, qui va créer une situation unique… La surprise est au rendez-vous !

Comédienne, formatrice spécialisée en improvisation théâtrale depuis maintenant 25 ans, j’ai la chance d’avoir fait de l’improvisation, sous Ch de Vregile Drouot-Impro-Midetplusdiverses formes, un vrai métier plaisir : spectacles tous publics ou sur mesure en entreprise, mise en scène, formations, enseignement et coachings à la communication et à la prise de parole en public, tous ces pôles d’activités me sont générateurs de grandes satisfactions. Peut-être avais-je des dispositions pour me lancer dans cette aventure, mais les entraînements et les formations suivies ont été principalement la base de ma progression. Christine Drouot

Question d’entraînement
L’entraînement, mot plus communément utilisé dans le domaine sportif, prend ici tout son sens : tel un joueur de tennis qui refait indéfiniment son revers, son coup droit ou son service, l’improvisateur ne cesse de se remettre en scène © Ch de Vregile-Impro Midetplus(en selle aussi parfois !), d’affronter de nouveaux défis, de vivre de nouvelles situations, de trouver de nouvelles voies, d’aller chercher de plus en plus loin dans son imaginaire… Plus il s’entraîne, plus la confiance se crée : la confiance en lui, mais aussi la confiance en son (ses) partenaire(s), indispensables pour créer ensemble un univers, une situation, une histoire… ou, si l’on transpose dans la vie, créer un produit, développer une méthode, déclencher une avancée, optimiser la prise de parole, etc…

Efficacité personnelle et professionnelle
Les attitudes/aptitudes développées pour bien improviser sont celles d’une bonne communication : écoute, adaptation, proposition, confiance, construction… Forte de cette certitude, j’ai plaisir à accompagner ceux qui sont désireux de tester leurs aptitudes ou d’affiner leur talent en matière, non seulement d’improvisation, mais plus généralement de communication, de management ou de création. L’outil improvisation est en effet si riche que l’on n’a pas fini d’en explorer toutes les facettes.

Christine Drouot
06.82.10.32.91.      improcd@orange.fr

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.