À lire et à relire

0

À LIRE :  Americanah, de Chimamanda Ngozi Adichie.

Africa mon amour. Pour cette deuxième critique À lire & à relire, on reste en Afrique mais en faisant un petit passage par le quartier de la presque mythique rue des Martyrs (9e) où nous avons rendu visite à Valérie de la librairie Les Arpenteurs. Je vous passe le cadre, le choix gargantuesque et enivrant d’ouvrages, romans, beaux livres, la sélection pour les enfants, les dédicaces… et vous laisse découvrir ce joli lieu où l’on pourrait passer des heures. Bref, Valérie a choisi pour nous le roman d’un très beau visage de la littérature nigériane : Chimamanda Ngozi Adichie. Elle est jeune (37 ans), elle est noire et c’est une femme. Mais en littérature, cela ne suffit pas (loin de là) pour devenir une star. Alors, il faut avancer des chiffres : Americanah s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Mais au-delà des chiffres, il faut encore vibrer. Et Chimamanda Ngozi Adichie nous a donné de nombreuses raisons d’aimer beaucoup, d’aimer énormément son quatrième roman. Voici ce que nous en dit Valérie :

« Alors qu’on a ouvert Americanah juste pour vérifier que les critiques -fort élogieuses- n’étaient pasproduct_9782070142354_195x320 surfaites, Chimamanda Ngozi Adichie nous a embarqués sans qu’on s’y attende des États-Unis à la Grande-Bretagne en partant du Nigeria d’où sont originaires Ifemelu (l’héroïne) et son fiancé. Un fiancé qu’elle quitte pour partir faire ses études à Philadelphie et se rendre compte que la couleur de sa peau prend soudainement un sens et une importance qu’elle ne lui avait jusqu’alors jamais donné. On découvre, ébahis, les affres de l’immigration (tout est magnifiquement décrit dans le détail). Le choc des cultures n’est plus une expression galvaudée. Racisme, intégration… Tout trouve sens et force. On se prend même à noter des passages emblématiques de justesse. Au final, nous voilà scotchés à la destinée de ces deux êtres déracinés. Car, Americanah n’est pas seulement une démonstration de ce que cela signifie d’être noire dans la société américaine, c’est aussi une belle et grande saga, une magnifique histoire d’amour. On dit que Chimamanda Ngozi Adichie est la romancière africaine la plus talentueuse de sa génération. C’est probablement vrai. »

Americanah- Chimamanda Ngozi Adichie -Gallimard-Collection Du monde entier-Trad. de l’anglais (Nigeria) par Anne Damour-
La page Facebook de la librairie Les Arpenteurs pour y découvrir tous leurs coups de coeur, rencontres, dédicaces…
plus.google.com/117453609500391070456/about?gl=fr&hl=fr
Librairie Les Arpenteurs-9, rue Choron Paris 9e. -Tél : 01.53.16.47.96-Mardi-Samedi de 10h00-20h00-Dimanche de 10h00 à 13h00

À RELIRE : Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Achidie.

Une fois n’est pas coutume, il ne s’agira pas aujourd’hui de relire un ouvrage « oublié »Couverture, mais de pouvoir redécouvrir, dans le détail des pages qui se tournent, les propos d’une conférence TEDx donnée par Chimamanda Ngozi Achidie en 2012. La version retravaillée de son talk est désormais disponible en Folio (2€). Une aubaine. Et surtout l’occasion en pleine effervescence intellectuelle et toujours passionnée sur le féminisme de découvrir la vision humaniste et pleine d’humour de Chimamanda Ngozi Achidie. À travers ce court essai, l’auteure, généreuse et joyeuse, cherche bien entendu à « changer les stéréotypes sur le féminisme ». Mais ce qu’il y a finalement de plus précieux dans ce petit ouvrage là, c’est la façon qu’elle a de nous confier simplement son rêve d’un monde différent, plus équitable, qu’il est urgent de « préparer » dès à présent. Pour ce faire, et ce n’est pas courant, elle met en avant la nécessité que nous avons tous, hommes et femmes, de nous montrer « honnêtes avec nous mêmes ». Que signifie être « honnête avec soi même » ? Un premier élément de réponse déjà dans le titre original : We should all be feminists. Un titre qui, nous semble-t-il, demeure peut-être plus fidèle à l’esprit de l’auteure.

Astrid Renoult

Nous sommes tous des féministes– Chimamanda Ngozi Achidie- Folio Inédit-
Revoir la conférence TEDx: www.youtube.com/watch?v=hg3umXU_qWc
Écouter Fawless (2013) de Beyoncé et le sample de Chimamanda Ngozi Adichie intégré au titre à 1’29 :

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.