C comme…

0

Créer, cellule, catharsis… Quand les habitudes et les certitudes sont piétinées par la maladie, quand tout ce qui constituait le quotidien s’écroule, quand tout est à imaginer de nouveau, et soi d’abord, créer une oeuvre artistique à partir de photos de cellules qui sont la base de la vie : c’est ce que proposent les associations SKIN et Prolific dans le cadre d’Octobre Rose 2018. Récit d’une belle rencontre entre deux femmes…

Cécile et SKIN

Créée en 2012 par Cécile Reboul à la suite de son expérience personnelle de la maladie, l’association SKIN a pour vocation de permettre aux femmes touchées par le cancer du sein de rebondir après les traitements.  Puisque la maladie fait sauter toutes les digues, SKIN propose à des binômes femmes en reconstruction et artistes des défis artistiques et sportifs, expériences de dépassement de soi. Les oeuvres et performances qui en sont issues sont ensuite restituées par l’association dans des lieux prestigieux, puis exposés sous forme photographique dans des hôpitaux. La récolte de fonds permet d’alerter l’opinion publique sur les enjeux de l’après-cancer et d’organiser des sorties culturelles et ateliers tout au long de l’année pour ces patientes et leurs accompagnants.

« Après la bataille, on compte ses blessures. Quand on rentre chez soi, dans la violence de la solitude, on comprend que plus rien ne sera comme avant, mais on n’ose pas en parler, c’est le cancer blues… Le temps est notre meilleur allié pour se re-construire, mais pas seulement, la créativité en partage est une thérapie infiniment efficace, c’est un booster d’estime et de confiance en soi qui passe par la notion de plaisir. » Cécile Reboul

Clara et Prolific

Clara Nahmias, dont la vie bascule le jour où elle se retrouve après 15 jours de coma privée de l’usage de ses jambes en fauteuil roulant, est directrice de recherche au CNRS et dirige aujourd’hui une équipe à Gustave Roussy qui a découvert une protéine appelée ATIP3 possédant une activité anti-cancer. Une avancée majeure ! Son équipe travaille à l’élaboration d’une nouvelle thérapie contre les cancers du sein les plus agressifs. Clara crée en parallèle en 2009 l’association Prolific afin de faire le lien entre chercheurs en biologie cellulaire et grand public. L’association récolte des fonds pour soutenir des projets de recherche innovants, en particulier le projet ATIP3 contre le cancer du sein, et réunit chercheurs et citoyens via des conférences, concerts, expos, visites afin de diffuser la science hors des laboratoires, à la rencontre des citoyens.

©Cécile Reboul-Clara Nahmias-SKIN/Prolific - Mid&Plus

C comme Claire et Cécile

La rencontre de Claire et Cécile a donné naissance au projet SKIN/Prolific et à l’expo « C… comme » dévoilée le 9 octobre prochain dans le cadre d’Octobre Rose. Communiquer, interagir, échanger pour se construire, se transformer, entamer un nouveau cycle de vie, réparer son ADN, s’adapter aux circonstances, c’est ce que font en permanence les cellules de notre corps, soumises au stress et au mouvement de la vie. Inspirés de photographies de cellules prises au laboratoire, avec leur beauté et leur force de vie, 13 binômes d’artistes et de femmes ayant été touchées par un cancer du sein s’expriment à travers un travail doublement thérapeutique en permettant, d’une part, de lâcher-prise et de libérer ses émotions et, d’autre part, de rendre la femme « co-créatrice de sa reconstruction », tout en la faisant exister de nouveau et entrer dans le visible par les expositions.

« Créer une oeuvre artistique en partage auprès d’un artiste, source d’inspiration inépuisable, pour naître de nouveau à soi. Qu’est-ce que créer si ce n’est inventer, s’inventer, se ré-inventer ? » affirme Cécile Reboul. Mais SKIN est aussi là pour nous rappeler, à nous les femmes, qu’avant de guérir il y a prévenir, et que nous ne devons en aucun cas remettre à plus tard nos rendez-vous de mammographie et autres examens médicaux…

Marie-Hélène Cossé

©CComme - Mid&Plus♥Exposition C… comme art, science et thérapie du 10 au 19 octobre 2018, vernissage le mardi 9 octobre 2018 à partir de 18h00, Mairie du 3ème, 2, rue Eugène Spuller, Paris. Expo du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00, nocturne le jeudi jusqu’à 19h30, le samedi de 9h à 12h30.
♥Vous pouvez aussi acheter des places pour le spectacle SKIN « En vacances sous le tropique du cancer » le 15 octobre à l’Apollo Théâtre où 12 femmes monteront sur les planches en binôme avec des humoristes.
♥Sinon rendez-vous jusqu’au 31 décembre dans les Magasins Monoprix pour acheter votre agenda Quo Vadis 2019 au profit de SKIN.
♣Enfin, vous pouvez soutenir financièrement les deux associations en faisant des dons déductibles fiscalement sur leurs sites SKIN/Prolific.

Le baiser de l’ange de Clara Nahmias, récit autobiograhique de sa vie (éditions Buchet Chastel, 2007)

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.