Concours de nouvelles Guerlain

0

Si vous vous piquez d’écriture, inscrivez-vous aux Abeilles de Guerlain, première édition d’un concours de nouvelles organisé par le célèbre parfumeur en collaboration avec les Éditions du Cherche-Midi et de L’Express Styles. Thème imposé : la mémoire olfactive.

Tout genre littéraire est autorisé : récit, polar, pastiche, science-fiction, conte… Les textes seront lus par un jury d’écrivains (Philippe Besson, Philippe Claudel, Elisabeth de Feydeau, Adrien Goetz, Kéthévane Davrichewy), de critiques littéraires, de libraires et d’éditeurs. Les 20 meilleures nouvelles seront publiées dans un recueil publié au Cherche-Midi (sortie mai 2015). Les lauréats se verront aussi remettre un flacon Abeilles d’Eau Impériale gravé à leur nom. Cette initiative est aussi pour une généreuse cause : tous les droits d’auteurs seront reversés aux Restos du Cœur pour financer leur atelier de lutte contre l’illettrisme.

Le célèbre flacon dit aux abeilles a été crée pour la Princesse Eugénie en 1853. L’abeille, symbole de l’Empire, y est reproduit 69 fois. Aujourd’hui on peut y faire apposer ses initiales et choisir sa fragrance favorite.

L’histoire de la Maison Guerlain relate qu’au-delà des cours d’Europe, des célébrités avaient certaines exigences. Balzac, par exemple, lui commanda une eau de toilette destinée à le mettre dans l’état d’esprit propice à l’écriture de son roman César Birotteau.

Alors, une petite goutte de votre parfum préféré derrière chaque oreille et au creux des poignets, ouvrez le flacon de votre imagination et laissez échapper vos souvenirs olfactifs.

Le concours est ouvert du 15 septembre 2014 et sera clos le 15 décembre 2014.
Date de délibération : entre le 15 février et le 15 mars 2015
www.guerlain.com/fr/fr-fr/les-abeilles-de-guerlain
www.guerlain.com/sites/default/files/novel-contest-rules.pdf

Christine Fleurot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.