Renaissance du Nord

0

L’espace d’un week-end, trois lieux à découvrir dans le Nord : Le Louvre-Lens, La Piscine à Roubaix et la Villa Cavrois. D’époque et à vocation différentes certes, mais tous intimement liés à l’histoire industrielle et sociale de cette région frappée par les guerres, puis la crise économique.

LE LOUVRE-LENS
©C Fleurot-Louvre Lens-MidetplusUn samedi pluvieux d’hiver n’est peut-être pas idéal pour aller à la rencontre de ce musée construit sur le site de l’ancienne fosse N°9 des mines de Lens. Entrant par le portail du site historique, on accède au bâtiment tout de verre et d’aluminium poli anodisé signé Sanaa, cabinet d’architectes japonais. Le musée offre trois espaces d’exposition distincts.

– Ce jour-là, la ritournelle Nous n’irons plus au bois attire l’oreille et les pas du visiteur vers l’exposition temporaire Dansez Embrassez qui vous voudrez l’entraînant dans la légèreté et la soif de liberté de l’époque Régence. Fêtes galantes, pastorales… les tableaux (Oudry, Fragonard, Boucher…) ainsi que les arts décoratifs  (meubles, porcelaines…) reflètent le bonheur de vivre de cette période. C’est la première fois que Pèlerinage à l’île de Cythère, toile peinte en 1717 par Antoine Watteau, quitte Paris.

– Plus de deux cents œuvres sont exposées dans l’immense Galerie du Temps (120m de long, 3000m² d’un seul tenant) pour une durée de cinq ans. Toutes empruntées au Grand Louvre, 20% sera renouvelé chaque année. Un balisage chronologique mais aussi géographique permet de se repérer entre 3.500 ans avant J.C. et le XIX e siècle. Ainsi, contrairement à son grand frère parisien, ici on peut avoir une vision transversale des civilisations égyptienne, orientale, islamique, romaine ou grecque…

Le Pavillon de verre nous fait réviser les mythes (Médée, Icare, Narcisse, Arachné…) à travers sa thématique Les Métamorphoses. Cette œuvre d’Ovide fut en effet une source intarissable d’inspiration pour les artistes de l’Antiquité à nos jours. Meubles, sculptures, tableaux sont tous issus des collections des musées du Nord-Pas de Calais.

IMG_7343Louvre-Lens ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h.
Le parc du musée est ouvert tous les jours, toute l’année. Été (du 15 mai au 15 septembre) : de 7h à 21h. Hiver (du 16 septembre au 14 mai) : de 8h à 19h.
BILLETTERIE: seule l’exposition temporaire est payante. L’accès aux autres lieux d’exposition est gratuit jusqu’à fin 2016.
Dansez Embrassez qui vous voudrez jusqu’au 29 février 2016- Métamorphoses jusqu’au 21 mars 2016
Exposition à venir à partir du 18 mai 2016 :  Charles Le Brun
.
RESTAURATION : L’Atelier situé dans le parc du Louvre-Lens a été confié au chef Marc Meurin, dont l’établissement Le château de Beaulieu (Busnes, Pas-de-Calais) possède 2 étoiles au Guide Michelin.
Tél. Réservation recommandée (Formule 30€- À la carte)- Cafétéria avec petite restauration dans le musée.

LA PISCINE À ROUBAIX
©La Piscine -Roubaix-Midetplus La Piscine Musée d’art et d’industrie André Diligent, signée par Jean-Paul Phillipon (Musée Orsay-Paris, Musée des Beaux-Arts-Quimper) a ouvert ses portes en 2001, implantée sur le site de l’ancienne piscine Art Déco dessinée par l’architecte lillois Albert Baert (1932).
 Ce lieu sportif apparaît alors comme un vrai programme politique permettant un formidable brassage social dans cette ville ouvrière. En ce dimanche, dernier jour de l’exposition Chagall, au regard de la longueur de la queue (2 heures d’attente !) et de la diversité du public prêt à affronter pluie et vent, la Piscine contempor©Vénus-verte-Albert Braïtou-Sala- La Piscine Roubaix-Midetplusaine semblait garder toute sa vocation. Au-delà de la qualité des expositions, il faut aussi y aller pour plonger dans sa fabuleuse architecture, ses murs de brique en écho au passé de l’industrie textile de la ville, sa lame d’eau en souvenir du bassin, son portique de Sandier et sa coupole de verre coloré ainsi que ses anciennes cabines de douche devenues écrins pour les collections.
La prochaine grande exposition sera consacrée à Albert Braïtou-Sala (1885-1972) peintre du Tout-Paris, célèbre pour ses portraits d’actrices, cantatrices et femmes de la haute société à l’époque des Années folles (du 19 mars au 5 juin 2016).

La Piscine23 rue de l’Espérance-59100-Roubaix-
Du mardi au jeudi, de 11h à 18h-Le vendredi, de 11h à 20h00-Le week-end, de 13h à 18h00
R
ESTAURATION : Le restaurant Meert dans l’ancienne buvette des nageurs –Tél 03 20 01 84 21.

LA VILLA CAVROIS
Édifiée en 1932,  de Roubaix à Croix, cette villa, chef-d’œuvre de l’architecte Mallet-Stevens, répondait à une©Ch Fleurot-Villa Cavrois-Midetplus commande d’un industriel du textile local, Paul Cavrois. Détonnant dans ce paysage aux villas bourgeoises vernaculaires, tel un château moderne, sa construction devait répondre précisement au cahier des charges suivant : « demeure pour une famille nombreuse vivant en 1934 : air, lumière, travail, sport, hygiène, confort, économie ». Œuvre d’art totale, du choix des matériaux, au dessin du parc en passant par la conception des  meubles et de l’ingénierie, tout a été conçu par Mallet-Stevens avec la totale confiance de son commanditaire visionnaire. Après des années d’abandon et de pillage, cette demeure reprend vie après un travail de longue haleine et exigeant. L’histoire passionnante d’une famille… et d’une maison !

VILLA CAVROIS – 60 avenue du Président-John-Fitzgerald-Kennedy 59170-Croix
Du 1er janvier au 30 avril-
Ouvert tous les jours sauf le mardi 10.30-17.30
Du 1er mai au 31 octobre-
Ouvert tous les jours sauf le mardi 10.30-18.30
Du 1er novembre au 31 décembre-
Ouvert tous les jours sauf le mardi 10.30-17.30

Décentralisation de la culture, développement économique ainsi que cohésion sociale, tels sont les objectifs de la création ou rénovation de ces sites artistiques. Chacun, à sa manière, est un « formidable témoignage de la Renaissance du Nord ». Un programme ambitieux qu’il faudra suivre dans le temps…

Christine Fleurot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.