Danemark : le festin d’Anne-Marie

0

Le Danemark, ce petit pays qui comprend moins d’habitants que Paris et sa métropole, a très vite compris que se démarquer du marché international était primordial. Ainsi, la créativité et tout simplement le fait de penser différemment sont profondément ancrés dans la culture danoise. Est-ce la clé de la réussite ? Tour du patrimoine.

Roskild (Sealand)

À 40 km de Copenhague, se trouve l’ancienne capitale Viking¹ avec sa cathédrale nécropole du XIIème siècle abritant de nombreux tombeaux royaux. Découvrez le Musée des bateaux Vikings face au fjord où sont exposés cinq drakkars datant de l’an 1000 et vous saurez enfin (mais vous le saviez déjà) que les Vikings n’étaient pas seulement des pillards et des pirates, mais aussi des explorateurs, des commerçants, établissant des comptoirs et des colonies, fondateurs d’états nouveaux et originaux comme en Normandie et même en Russie avec finalement une volonté délibérée d’assimilation… Mais l’histoire n’était pas écrite par eux à l’époque mais par la puissante église chrétienne. Voyez aussi comme leurs traces n’ont jamais été effacées… Partez pour le nord du Sealand visiter le majestueux Château de Frederiksborg, le « Versailles Danois », qui ne ressemble à aucun autre (connu de moi en tout cas…) chef-d’œuvre de la renaissance danoise.

©Danemark - Mid&Plus

La maison de Karen Blixen

Puis allez chez Karen Blixen, elle vous attend à sa porte, une ferme (aristocratique) danoise. Les pièces sont restées quasi intactes, des arrangements floraux comme elle les aimait, une décoration raffinée, des rideaux en dentelle reflétant la lumière du jardin sur le parquet. Son bureau, tout droit venu d’Afrique où la chaise de Denys Finch Hutton serait restée… et des tableaux que Karen avait peints de son personnel africain. Cheminez jusqu’à sa tombe dans la réserve ornithologique qu’est devenu le parc. Relisez sa biographie par Violaine Gelly et vous découvrirez l’une des aventurières les plus flamboyantes du XXème siècle qui rêvait d’être fermière, bref une héroïne de roman !  Continuez votre route au bord de l’eau pour aller jusqu’à la fondation Louisiana qui abrite une multitude d’œuvres d’art contemporaines avec une vue époustouflante sur la mer, vous n’aurez qu’à contourner un Calder pour encore mieux l’apprécier.

©Danemark - Mid&Plus

Un saut à l’Île de Møn

Découvrez une série de villages de Keldby, Fanefjord à Elmelunde recelant de véritables perles de l’art roman nordique (du 10e et du 12e siècles) à des moments où le catholicisme commence à s’implanter. Ce sont des églises très lumineuses, dont les murs blancs sont couverts de fresques relatant des épisodes de la Bible : fuite en Egypte, visite des Rois mages, massacre des innocents, Adam et Eve, etc., une véritable bande dessinée de l’époque et surtout un choc visuel que vous n’oublierez jamais. Et un dernier symbole, le bateau qu’on trouve suspendu dans toutes les églises danoises, celui d’une civilisation qui n’a jamais eu peur d’affronter les mers.

Si vous n’avez pas encore vu Borgen, cette série formidable sur les rouages de la démocratie danoise et une histoire de femme, il est grand temps de la visionner avant de découvrir combien le plus petit pays scandinave a à offrir. Enfin essayez-vous à lire des polars danois comme La femme secrète d’Anna Eckberg (écrit en fait par deux  hommes…).

Anne-Marie Chust

¹N’hésitez pas à vous procurer la série Vikings, une histoire romancée (et violente) reposant sur des bases réelles et captivante de bout en bout, une vraie découverte d’une civilisation mystérieuse.

SUR LA TOILE

Love is all you need de Susanne Bier avec Pierce Brosnan et Trine Dyrholm. Lui anglais vivant au Danemark et elle danoise en fin de traitement d’un cancer vont se « trouver » en Italie.
Une année polaire de Samuel Collarday. À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Anders pour son premier poste d’instituteur choisit l’aventure et les grands espaces en pays Inuit. Loin des repères de son Danemark natal, il va devoir apprendre à connaître cette communauté et ses coutumes.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.