Dans la peau d’une femme

0

Pari audacieux et déroutant de Denis Podalydès que d’inverser les rôles féminin/masculin dans sa nouvelle mise en scène de Lucrèce Borgia à la Comédie Française : dès les premières minutes, torse nu, sans maquillage, Guillaume Gallienne s’avance sur scène, endossant la robe noire d’une mère célèbre pour son incarnation du mal. Nous voilà embarqués dans les intrigues de la Renaissance entre Venise et Ferrare. Toute aussi troublante l’apparition du jeune et fougueux capitaine Gennaro, fils caché de Lucrèce, sous les traits de la frêle actrice Sulianne Brahim.

Dérangeante cette histoire de crimes et d’inceste : Victor Hugo « déforme la réalité historique en entachant de fratricide non pas César Borgia mais Lucrèce ! ». Magistrale et élégante, la mise en scène est bouleversante. Le public se laisse prendre au jeu talentueux des onze comédiens de la troupe de la Comédie Française et on y croit. Pendant 2 heures 10 sans entracte, le spectateur vibre, vit le retournement de cette mère « monstrueuse », empoisonneuse, qui se révèle autre que sombre et vénéneuse, cherche à se racheter, à effacer tout vice et cruauté et à sauver enfin cet enfant qu’elle s’était interdit de connaître.

Esthétisme, lyrisme, raffinement : du grand théâtre ! Les comédiens sont tous investis, sublimés par la beauté des costumes signés Christian Lacroix. Les noirs jonglent avec les doublures de couleur brun et rouge sous les lumières en clair obscur des décors d’Eric Ruf. Un grand moment vous dis-je ! Il est encore temps d’aller prendre des places (la pièce se joue jusqu’au 20 juillet 2014).

Expiatoire, transcendant, le rôle de Lucrèce doit être fascinant. À son tour Béatrice Dalle, presque quinqua, interprètera -pour son premier rôle sur les planches- Lucrèce à partir du 26 juin 2014 au Château de Grignan. Un petit reportage pour Mid&Plus si vous êtes dans les parages ?

Lucrèce Borgia – Drame en trois actes de Victor Hugo.
Comédie Française – Salle Richelieu – place Colette – 75001 – Paris. Tél. : 0825 10 168.
Fêtes Nocturnes 2014 – Château de Grignan (Drôme) – Tél. 04 75 91 83 65. Mise en scène de David Bobée. Du 26 juin au 23 août 2014.

par Véronique Perrot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.