Envoûtante Marrakech

0

La « Ville ocre », ainsi surnommée en raison de la couleur si particulière de sa terre et de ses remparts, plus que toute autre ville du Royaume du Maroc, séduit les touristes. Pourquoi ? Sans doute parce que c’est celle qui sait le mieux allier authenticité et avant-gardisme, tradition et nouveauté. On vous emmène ?

Kech, comme l’appellent les initiés, offre une foule d’avantages à 3 heures de vol de Paris (son aéroport a été classé parmi les plus beaux du monde) : un climat agréable toute l’année, une médina vivante et intéressante, un artisanat pléthorique, une propension à accueillir les concepts et les événements les plus branchés, des restaurants, des boîtes de nuit, des activités sportives, la montagne et le désert tout près. Un attrait évident donc, que le Musée Yves Saint Laurent inauguré le 19 octobre – et attendu avec une impatience toute aussi grande que celui de Paris – renforce inévitablement.

©La Conciergerie de Marrakech - Mid&Plus

A quelques pas du célèbre Jardin Majorelle, où ont été dispersées les cendres du couturier, la bâtisse est majestueuse, moderne. Et spectaculaire. Sur 4 000 m², elle présente des archives de la maison de couture, un foyer consacré aux créations théâtrales, une bibliothèque de recherche de plus de 6 000 ouvrages – dont des livres anciens et rares – une salle dédiée aux expositions temporaires, l’auditorium Pierre Bergé, une magnifique galerie de photos, une librairie et un café. Dès 1966, année de sa découverte de Marrakech, Yves Saint Laurent n’a cessé de déclarer son amour à la ville qui maintenant accueille son dernier – et sublime – hommage. À voir absolument !

« Au Maroc, j’ai compris que mon propre chromatisme était celui des zelliges, des zouacs, des jellabas et des caftans.
Les audaces qui sont depuis les miennes, je les dois à ce pays, à la violence des accords, à l’insolence des mélanges,
à l’ardeur des inventions. Cette culture est devenue la mienne, mais je ne me suis pas contenté de l’importer,
je l’ai annexée, transformée, adaptée. » 
Yves Saint Laurent (1983)
©Musée Yves Saint Laurent Marrakech - Mid&Plus

Carole Belahrach
Fondatrice de www.eazylife.ma 
Mid&Maroc

Musée Yves Saint Laurent Marrakech, ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 10h à 18h (dernière admission 17h30). Tél. +212(0)524298686. info@jardinmajorelle.com 

LES ADRESSES DE CAROLE EN VILLE

♦Où dormir ?
En médina : Riad Flam, élégant et surtout facile d’accès. On y vient de loin rien que pour les massages de Flam, la propriétaire. Hors de la ville : La Ferme berbère, rustique chic en pleine verdure, jolie piscine. Table healthy. Près des remparts : La Mamounia, une légende à voir à tout prix (c’est le cas de le dire) en particulier pour son florilège d’arts décoratifs marocains. Magnifique.
♦Miam !
Nomad, en médina, est une valeur sûre. Stylé autant dans l’assiette (traditionnelle revisitée) que dans les salles et la terrasse. Mochi, bonne table healthy, tout près des boutiques de Guéliz, quartier où on respire mieux qu’en médina !
Où shopper ?
Au rdc du Nomad, boutique Chabi Chic qu’on aime pour ses créations tradi-modernes. Au souk Cherifia, Bazarkech, boutique fashion ethnique (vestes customisées et manteaux déjantés). 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.