Flower power, un océan de fleurs en bord de Loire

0

Un océan de fleurs au milieu de l’été, un havre de paix en Région Centre – Val de Loire. Ni à droite ni à gauche, le Festival des Jardins de Chaumont vous accueille à fleur de Loire pour une découverte botanique et artistique!

La botanique ré-inventée

Senteurs, couleurs, tout est réuni à Chaumont pour tous les goûts. On peut y marcher vite, s’étendre sur les pelouses, se poser sur un banc, se coucher sur un lit en regardant les fleurs au plafond, et prendre le temps de réfléchir aux projets artistiques des 26 jardins, tous plus insolites les uns que les autres, que propose ce Festival depuis déjà 26 ans.

Mes préférés ?

De l’autre coté du miroir, un moment magique, une fois la porte poussée où les créateurs ont dilaté et multiplié les cosmos à l’infini, Les belles aux eaux dormantes, avec ses roses sur l’eau dont le parfum enivre autant que la vue et L’Agora, qui évoque Godard et le cinéma, même si le pitch est beaucoup plus politique et moins poétique que le lieu. C’est d’ailleurs ma recommandation, ne rien lire avant d’entrer dans chaque jardin, pour voir, sentir, se laisser émerveiller avant de tenter de comprendre l’inspiration des artistes.

Changer le monde, les âmes et les cœurs grâce aux fleurs

Avec un jeu après la visite : tenter de retrouver le nom de chaque création !  En identifiant ce qui nous a ému, émerveillé. Parfois aux antipodes du libellé de l’artiste. Car au pays des fleurs, on croise aussi beaucoup d’insectes, des abeilles aux vrais et faux-bourdons, des moro-sphinx aux papillons, sans oublier quelques batraciens qui fascinent par leur taille et leur placidité.

De quoi retrouver son âme d’enfant, pour €15 tout ronds, en prévoyant trois bonnes heures (voire plus) pour déambuler dans ce lieu féérique.

Anne-Claire Gagnon
Mid&Flandres

Flower Power, le pouvoir des fleurs jusqu’au 5 novembre.

Côté pratique

-Si vous venez avec des poussettes, fauteuils roulants (que le Château fournit également si vous en avez besoin), prévoyez de vous garer sur le parking de l’Entrée Sud, l’accès le plus adapté.
-Les billets Journée offrent la possibilité de sortir déjeuner à l’extérieur et de revenir ensuite, les billets 2 jours incluent la Nocturne. Une promenade de 22h00 à minuit convie les noctambules à découvrir les jardins avec la magie des diodes, version civilisée des lucioles.
-Enfin, pour les accros, la carte Pass à €45 permet d’y venir admirer jusqu’au 5 novembre toutes les couleurs des saisons.

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.