Geneviève de Gaulle-Anthonioz au Panthéon

0

Le Général de Gaulle lui avait dédicacé le premier tome de ses Mémoires de guerre : « À ma chère nièce Geneviève, qui fut, tout de suite, jusqu’au bout, au fond de l’épreuve, au bord de la mort, un soldat de la France libre et dont l’exemple m’a servi ». Pour toutes ces raisons et pour ses belles qualités humaines, Geneviève de Gaulle-Anthonioz a été célébrée par le Président de la République française et toute la nation en entrant au Panthéon ce 27 mai 2015.

La Traversée de la nuit *G de Gaulle Anthonioz -Mid&plus
Résistante elle l’a toujours été. Femme d’exception, militante des droits de l’homme ou femme de conviction, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Présidente du Mouvement ATD Quart Monde pendant plus de 30 ans, ne s’embarrassait pas de superlatifs pour agir. Elle entrera dans la Résistance dès 1940, sera arrêtée en 43 et emprisonnée à Fresnes, puis déportée au camp de Ravensbrück où elle se liera d’amitié avec Germaine Tillion, l’autre résistante qui sera panthéonisée en même temps que Jean Zay et Pierre Brossolette.

Et le jour se leva …
Libérée par l’Armée rouge, Geneviève de Gaulle-Anthonioz témoignera au procès de Klaus Barbie, travaillera au cabin©ATD Quart Monde-G de Gaulle-Midetpluset d’André Malraux avant de rencontrer le père Joseph Wresinski, aumônier du bidonville de Noisy-le-Grand. Elle découvrira les souffrances des familles qui vivent dans le dénuement, une situation qui lui rappelait celle des enfants dans les camps. Nommée au Conseil Économique et Social, elle se battra pour l’adoption d’une loi contre la grande pauvreté, finalement votée en 1998**. Maman de quatre enfants, sa famille a annulé le transfert de son corps et le cercueil qui entrera au Panthéon ne contiendra que de la terre issue du cimetière où elle repose. Pour ne pas quitter son mari qui a été le compagnon fidèle de tous ses combats et de ses victoires.

                                                  Vicky Sommet

La traversée de la nuit -Éditions du Seuil.
**La loi de 1998 contre les exclusions et la précarité sociale peut encore aujourd’hui être améliorée. C’est le travail auquel s’est attelé le Mouvement ATD Quart Monde avec des parlementaires et avec les Français eux-mêmes en leur proposant de changer leur regard sur la misère. Cinq jours de débat se tiendront à Montreuil du 27 au 31 mai avec un titre : « Stop aux idées fausses sur les pauvres ! ».

Autour de cet événement à voir ou à écouter

DR.CMN – L’entrée du Panthéon sera libre et offerte à tous à la suite de la cérémonie du 28 mai à partir de 14h30 jusqu’au 31 mai inclus (de 10h à 18h30).
– L’exposition « Quatre vies en résistance » dans le transept nord du monument permet à tous de mieux connaître Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay à travers leurs histoires et leurs combats. Une présentation inédite (numérique, interactive) du monument axée autour des valeurs de la République. Du 8 mai au 10 janvier 2016.
Les portraits des quatre personnalités signés par l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest habilleront le péristyle du monument à partir du 26 mai et jusqu’à la fin de l’exposition.
– Au théâtre, pour écouter le texte émouvant de La Traversée de la nuit. www.lesdechargeurs.fr/spectacle/la-traversee-de-la-nuit-0

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.