Le livre audio : un autre voyage

0

Contrairement aux Anglo-saxons et Allemands, avouons que nous sommes bien en retard face au développement du livre audio ! Confrontés à des situations de mobilité croissante, à la dématérialisation de support et à une évolution de qualité d’offre, il est temps de dépoussiérer nos bibliothèques d’a priori et de changer notre rapport à la lecture.

Une nouvelle expérience de lecture

Rappelons-nous ce plaisir d’enfance de lecture à voix haute. En classe,  pour donner une respiration à une journée scolaire fastidieuse ou bien sur l’oreiller pour faciliter l’endormissement… comme une récompense. Le livre audio sollicitant un autre sens que la vue offre la possibilité de retrouver cette magie, ce pouvoir d’évasion, cette porte ouverte sur l’imaginaire. La rythmique, la respiration, les couleurs d’une voix, l’accompagnement sonore emmènent le lecteur vers une expérience nouvelle, une relation autre avec la littérature, conjuguant plaisir du texte et pouvoir de la parole. L’émotion reste au rendez-vous.

Un mode alternatif de lecture pour tous

Si le livre audio autorise un accès à la lecture à ceux qui peuvent s’en sentir exclus (malvoyants, personnes âgées), il est aujourd’hui devenu un outil culturel accessible à tous. Objet nomade, dématérialisé, il peut aussi bien alléger nos tâches fastidieuses ménagères, que devenir compagnon de route, de voyage, de trajets en transports en commun ou même se transformer en coach. Du classique au contemporain en passant par les ouvrages relatifs au bien-être ou la santé, l’offre des catalogues est de plus en plus riche, éclectique voire pédagogique. Des milliers de titres sont à portée de clic : à consommer en solo ou à partager.

L’entrée de nouveaux acteurs

Face à cette mutation, le monde du livre réagit. De grandes maisons d’édition, des sites web dédiés à la lecture, privilégiant la qualité des voix, ont enregistré leurs propres titres soit avec les auteurs eux-mêmes, soit avec des acteurs reconnus. Audible, société Amazon, s’inspirant des plateformes de musique et de cinéma, recense aujourd’hui plus de 250.000 de ces références et propose un abonnement mensuel souple, résiliable à tout moment (€9,95/1 livre audio de votre choix par mois/le premier gratuit dans la cadre de l’offre d’essai). Best-sellers, thrillers, méthodes linguistiques, relaxation, développement personnel… à chacun de se créer sa propre bibliothèque virtuelle.

Pour les Mids que nous sommes n’oublions pas que ce nouveau médium, alternative à notre bon livre de chevet, peut-être aussi l’occasion de reprendre l’anglais, d’apprendre à méditer, de pratiquer le yoga… Contrairement à  toute idée reçue, le livre audio n’est pas pour les paresseuses mais plutôt pour les curieuses !

Christine Fleurot

GAGNEZ  DES CRÉDITS AUDIO !
Les cinq premières lectrices qui répondront à notre question gagneront un crédit audio
AUDIBLE
Quel est le narrateur de la version audio de La serpe de Philippe Jaenada
Prix Fémina 2017
?

Pour jouer, répondez-nous via ce formulaire

Article sponsorisé

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.