Les états d’âme

0

Difficile d’expliquer clairement cette expression souvent utilisée au pluriel. Christophe André, médecin psychiatre, nous les décrit dans son dernier ouvrage Les états d’âme. Un apprentissage de la sérénité. Comment les repérer, les expliquer, les réguler pour trouver le bon équilibre ? Les femmes qui ont le courage de se pencher sur les leurs s’en trouvent apaisées, plus fortes et prêtes à aborder les trente prochaines années avec sérénité et à croquer la vie à pleines dents.

Eh oui, certaines apprennent, sans appréhension, tous les jours, à reconnaître en elles ces moments bizarres qui ébranlent, ravissent, submergent ou anéantissent. Des montagnes russes ! Les monter, les descendre : c’est normal, il faut juste les accepter. À partir du moment où vous avez identifié et admis par une analyse personnelle (ou avec une aide extérieure) que la colère, la rumination, le ressentiment dans la vie de couple s’imposaient souvent à vous, que la nostalgie du temps passé, le désespoir vous prenaient à la gorge par exemple, vous êtes sur la bonne voie. Ne rebroussez pas chemin, ouvrez grand les yeux, les oreilles, le cœur et apprenez enfin à vous connaître pour pouvoir mieux maîtriser ces fameux états d’âme.

Facile à lire, à comprendre, savourez ce livre à petites doses, gentiment (livre de chevet d’Inès de La Fressange) ou ne parcourir que certains  passages pour les allergiques à tout ce qui est psy. Christophe André explique parfaitement, avec bon sens, ces états que nous occultons le plus souvent et que nous ferions bien mieux d’apprivoiser pour être plus à l’aise avec nous-mêmes et avec les autres par ricochet.

Les États d’âme, un apprentissage de la sérénité – Christophe André – (Odile Jacob)

par Véronique Perrot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.