Folles rumeurs

0

À l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et si celles-ci ont toujours existé (la rumeur n’est-elle pas le plus vieux média du monde ?), les rumeurs courent de plus en plus vite, se propagent, sont de plus en plus folles et peuvent même parfois créer de vrais dégâts. Deux journalistes de France Inter se sont attaqués au sujet et ont tenté d’en démonter les mécanismes. « Pas une semaine sans qu’une enquête de police ou de gendarmerie ne soit déclenchée sur des faits imaginaires. L’affaire du petit Chayson, soi-disant disparu dans l’Allier, vient encore de le montrer. Recherché pendant cinq jours, le petit garçon, dont l’enlèvement avait été inventé, n’existait que sur Facebook » nous dit Matthieu Aron.

Tout ceci est démultiplié par l’effet Internet puisque tout le monde peut diffuser de l’info via les réseaux sociaux. Qu’est-ce-qui est vrai ? Qu’est-ce-qui est faux ? Impossible à distinguer avant d’en avoir le démenti. Qui est à l’origine des rumeurs ? Les principaux acteurs sont souvent les ados (voir l’alerte à la bombe sur un vol d’American Airlines tweeté par une adolescente dernièrement). Notre génération n’a pas oublié la fameuse rumeur fin des années soixante relative à l’enlèvement de jeunes filles dans les cabines d’essayage de magasins de vêtements, ni celle dans les années soixante dix de la présence d’araignées dans les yuccas et encore celle des seringues contaminées par le SIDA plantées à l’envers dans les sièges de voitures  !

Plus récemment, avez-vous entendu parler de la folle rumeur du volcan de Yellowstone en réveil, preuve en était que les bisons fuyaient le parc ? Et que penser de la disparition le 8 mars dernier du Boeing 777 de la Malaysia Airlines entre Kuala Lumpur et Pékin ? De nombreuses théories ont circulé, parfois farfelues, alors qu’à ce jour la volatilisation du Boeing reste l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. Quant au tragique crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines en Ukraine le 17 juillet dernier, toutes les hypothèses circulent sur internet quant à sa cause…

Dans le monde politique, les fausses informations visent à déstabiliser un concurrent avec le terrible cocktail sexe/argent/santé et deviennent des ragots trop nombreux pour être cités ici. Dans le monde économique, la rumeur favorite est de prétendre que le produit présente un danger, qu’il peut provoquer des accidents.

Sommes-nous instrumentalisés ?

Folles rumeurs (Stock, avril 2014)  Matthieu Aron et Franck Cognard, journalistes  à  France Inter.
www.droit-cours.fr/rumeur-notion/
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20140404.OBS2722/alerte-a-yellowstone-le-supervolcan-pourrait-il-entrer-en-eruption.html 
http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20140314.OBS9915/malaysia-airlines-les-6-theories-les-plus-folles-sur-la-disparition.html

par Marie-Hélène Cossé

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.