Octobre rose

0

En ce mois d’« Octobre rose » où pour la 21e année consécutive, la Campagne de Lutte contre le Cancer du Sein* propose d’informer, dialoguer, sensibiliser au dépistage, nous avons sélectionné trois projets culturels que nous avons trouvés beaux (une exposition, une vidéo et un nouveau journal) afin de mieux réfléchir au regard que nous posons sur la maladie : celle des autres, la nôtre peut-être aussi un jour.

SKIN est une association qui aide les femmes atteintes ou ayant été atteintes d’un cancer du sein à se reconstruire en leur proposant de s’associer avec un artiste pour créer une œuvre d’art de leur choix (photographie, sculpture, vidéo, peinture, tatouage, chorégraphie, etc.). Ces créations sont ensuite présentées à travers le monde dans des lieux prestigieux, le produit de leurs ventes permettant d’exposer dans des services hospitaliers.

Skin -Fais moi ma peauUne exposition « SKIN : Fais-moi ma peau », rassemblant l’ensemble des œuvres sous forme photographique, aura lieu à la Galerie Reinold – 233 rue du Faubourg Saint-Honoré – Paris- VIIIe– Du 30 octobre au 30 novembre 2014 – puis dans des services de cancérologie du sein de divers hôpitaux français et belges – à commencer par l’Institut Curie et l’Institut Gustave Roussy, dès la fin de l’année et en 2015. http://www.s-k-i-n.fr/

Isabelle Sebagh, 54 ans, écrivain, en rémission depuis quelques mois d’un cancer du sein stade 3, a voulu agir en faveur de l’établissement hospitalier qui l’a soignée et pour toutes les femmes qui redoutent la mammographie (« Ne dit-on pas « tumeur » et pas« tu-vis » ? » dit-elle) en réalisant une courte fiction très émouvante « La lionne et l’autruche »  sortie le 9 octobre.
unnamed

Enfin, Femme Actuelle a décidé à travers une nouvelle plateforme informative et collaborative d’aider les femmes qui ont un cancer et leurs proches à améliorer leur quotidien. En plus de contenus dédiés à la santé, on y trouve des infos beauté, forme, mode pour mieux vivre la maladie et des espaces d’échange pour garder un lien social et partager des conseils (un groupe privé Facebook, un partage d’images et citations sur Instagram et Twitter avec le hashtag #mieuxvivresoncancer, un forum pour échanger).
http://www.femmeactuelle.fr/sante/mieux-vivre-son-cancer

*L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » propose différents outils de communication qui permettent de trouver l’information qui vous intéresse ou encore de poser directement des questions à un médecin cancérologue du ler octobre au 15 novembre.
http://www.cancerdusein.org/octobre-rose/octobre-rose 

Marie-Hélène Cossé

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.