Oracles du design : le pouvoir des objets

0

« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » L’exposition Oracles du Design à la Gaîté Lyrique nous raconte à travers dix parcours thématiques le pouvoir des objets. Fonctionnel, utilitaire, mais aussi sujet de rêve, de désir, l’objet design oscille entre « art et artifice », artisanat et industriel, fiction et commercial. Dix histoires qui traduisent la diversité et les métamorphoses de notre monde contemporain.

La grande prêtresse des tendances, Lidewij Edelkoort, commissaire de l’exposition, a puisé dans la fabuleuse et hétéroclite collection design du Centre National des Arts Plastiques et dans trente ans de création contemporaine pour parler de nous, de l’environnement dans lequel nous vivons et envisager celui dans lequel nous vivrons demain… car les objets sont des prophètes !

Simple, Humble, Curieux, Gonflé, Abstrait, Naïf, Nomade, Mutant, Organique et Archaïque sont les dix humeurs développées, reflet d’un style de vie propre. Meubles, objets utilitaires, luminaires, vêtements cohabitent et se répondent. Amusez-vous à faire ici le test pour savoir quel style vous êtes ?


La scéno
graphie est réduite à sa simple expression, sauf pour la première salle où le visiteur se confronte aux Oracles noirs, et numérique oblige, déclenche à son passage une explication vocale. À contrario, pour Humble, ambiance de sanctuaire épuré, tout de blanc vêtu, à l’abri de toute pollution visuelle ou sonore.

Les designers. Immanquablement on croise sur les podiums les créations de Starck, des frères Bouroullec ou Campana, Sottsass, Garouste et Bonetti, Ron Arad… mais on y découvre aussi la jeune et inventive génération avec celles de Matali Crasset, Maarten Baas, Rodrigo Almeida…

Oracles du design-Fauteuil Quilt-Ronan & Erwan Bouroullec©Ronan & Erwan Bouroullec/CNAP/photo:Yves Chenot

Fauteuil Quilt-Frères Bouroullec

Mon shopping ? Plutôt Organique, j’ai toutefois fait mon marché façon Ikea à travers  « les rayons » :
Oracles noirs : délaissant le Kelly d’Hermès, je prends le faitout carré Black Gold (Pourquoi une cocotte serait-elle toujours ronde ?)
Humble : le service Water écolo d’Alberto Meda.
Simple : le Soliflore de Ronan Bouroullec.
Curieux : le lustre Birds d’Ingo Maurer métal et plumes d’oies.
Gonflé : le canapé Ploum des frères Bouroullec.
Abstrait : la simplissime Corner Chair de Donald Judd.
Naïf : le tabouret Duplex de Javier Mariscal.
Nomade : la chaise Kawakubo de Rodrigo Almeida, hommage au Japon.
Archaïque : le paravent Isba de bois brut et tapisserie de Garouste et Bonetti.
Mutant : les vases de François Brument issus d’un programme qui modélise la voix.
Organique : un objet-sculpture de Tjok Dessauvage en terre tournée, engobée et enfumée

Belle immersion dans cette discipline si créative qui, selon, renvoie paradoxalement et tour à tour, à notre enfance, à nos rêves, à notre quotidien et au final nous laisse entrevoir ce que sera notre futur.

Où ? À la Gaîté Lyrique
Scapin et Hamlet accrochés à sa façade préservée vous accueillent dans ce centre culturel consacré désormais aux arts numériques et aux musiques actuelles. Ouvert en mars 2011, la Gaîté semble avoir gagné son pari : un lieu d’échange, de découverte, de création et d’information. Enfants et ados … voire pères se retrouvent sur le plateau jeux vidéo, étudiants studieux potassent ouvrages à la bibliothèque et font le break avec café ou smoothies auprès d’une aubette style food truck.

gaiétéBoire un verre : grimpez jusqu’au Foyer Historique, sublime endroit où les fresques murales sont restées dans leur jus, éclairées par des luminaires XXL .
Un brunch dominical, tentez votre chance, car pas de réservation, plats concoctés à partir de matières premières de petits producteurs. Pas de menu, chacun compose en fonction de sa faim, de ses envies (et de ses moyens). Le dimanche de 12h à 15h.

Christine Fleurot

Oracles du Design jusqu’au 16 août 2015-Gaîté Lyrique-3bis rue Papin-75003-Paris
Visite guidée : Durée une heure.  Les dimanches à 12h30 & les mardis à 20h
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 20h, et le dimanche de 12h à 18h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.