Regard en coulisse

0

Évidemment Mid&Plus n’a pas écumé tous les théâtres et usé le velours rouge des fauteuils de toutes les salles, mais petit coup d’œil du côté des loges féminines parisiennes. À l’affiche de cette rentrée culturelle : grand retour,  humour et amour toujours.130802-valerie-lemercier.png

ONE WOMAN SHOW
Valérie Lemercier. Come back en solo de Lady Palace après 7 ans d’absence. Celle qui « aime jouer l’intimité des gens », celle  qui « aime parler de ce qui fâche, de ce qui est très vilain », celle qui croque férocement  les bourgeoises investit le Châtelet. On y retrouvera avec bonheur l’actrice-humoriste qui se qualifie elle-même de guedin pour une galerie de portraits désopilants et certainement quelques entrechats…
Théâtre du Châtelet

Florence Foresti. Après avoir jfav_vignette_forestioué tout l’été, Madame Foresti continue son périple en province jusqu’au mois de décembre où elle remplira certainement Bercy ! La thématique centrale de son spectacle ? Un regard acéré sur l’étape de la quarantaine ! L’artiste tourne en dérision, avec l’énergie et la gouaille qu’on lui connait « les problématiques caractéristiques de cet âge et les saines résolutions qui l’accompagne ».
Site avec dates

HUMOUR40-60MOMOlogos3
Muriel Robin revient sur les planches aux côtés de François Berléand dans une comédie autour du thème de la filiation signée Sébastien Thiery. L’actrice qui déclarait récemment (L’Express-juin) : « Je crois que je suis terriblement maternelle. La prochaine fois, je prendrai l’option ‘vie avec enfant’, c’est sûr (rires). » incarne sur scène une mère qui découvre qu’elle a un enfant… Momo !
Théâtre de Paris

NMRPCC_01_06Nouvel essai au théâtre pour Sylvie Vartan (elle avait joué à Marigny dans L’amour, la mort, les fringues, sous la direction de Danièle Thompson en 2011). Dans Ne me regardez pas comme cela, pièce écrite par Isabelle Mergault, la chanteuse y incarne une ancienne star de cinéma ruinée, qui décide de faire écrire ses mémoires et se retrouve, lors d’un voyage en Italie, à évoquer ses souvenirs auprès de l’auteure d’un livre de cuisine à succès… sur le riz. Drôle de sujet pour un drôle de tandem ?
Théâtre des Variétés

BOULEVARD
c95c98cfaafbd4247bcb7da243a58c5dCatherine Frot s’attaque au grand classique Fleur de Cactus, concentré dans la plus pure tradition du théâtre dit de boulevard  de « mensonges, quiproquos et portes qui claquent », spécialité de Barillet et Grédy, Maîtresse, ex-femme imaginaire, assistante amoureuse… tous les ingrédients de base d’une comédie piquante.
Théâtraffiche-represaillese Antoine

Marianne Chazel à nouveau en couple -infernal- avec Michel Sardou dans Représailles, ils avaient déjà joué ensemble en 1999 dans Comédie privée. Là aussi trahisons, maladresse et mauvaise foi sont les ressorts incontournables de l’écriture de cette pièce.
Théâtre de la Michodière

COMÉDIE MUSICALEirma-la-douce
Nicole Croisille, après son rôle de Fräulein Schneider dans Cabaret, reste dans cette veine et devient patronne de… cabaret (elle aurait soufflé le rôle à Amanda Lear !) dans Irma la douce. Entourée de Marie-Julie Baup et de Lorànt Deutsch (tous deux compagnons à la ville), ce spectacle musical créé en 1956 prend parait-il un sérieux coup de jeune.
Théâtre Porte Saint-Martin

Écrit presiste-nouvelle-affichear France Gall et Bruck Dawit, Résiste reprend une vingtaine de chansons composées par Michel Berger. Ces dernières servent de trame à l’histoire de Maggie, jeune fille travaillant dans une boîte de nuit et rêvant de prendre son envol. La compagne et interprète de l’artiste, celle qui a renoncé à la chanson et la scène, y ferait une apparition filmée en tant que narratrice. Pour les nostalgiques de ces années-tubes et groupies du pianiste !
Palais des Sports

CONTEMPORAINCapture
Marina Foïs est bien très très bien entourée au Rond-Point des Champs- Elysées : elle a pour partenaires Romain Duris et Gaspard Ulliel  ! et… Anaïs Demoustiers ! Démons est une pièce du dramaturge suédois Lars Norén, mise en scène par Marcial Di Fonzo Bo qui définit la pièce en ces mots : « C’est l’histoire d’un couple, Frank et Katarina. Lars Norén s’amuse à dire que c’est sa version de Qui a peur de Virginia Woolf ? Les personnages sont dans un rapport amoureux. Ce couple se détruit en essayant de s’aimer. C’est une pièce plutôt noire, mais aussi très drôle, grâce aux acteurs et, je l’espère, à la mise en scène ». Pour information, le film tiré du même texte sera diffusé sur Arte le jeudi 2 octobre 2015.
Théatre du Rond-Point

Carole
home470Bouquet et Valérie Karsenti alternent dialogues et silences avec Pierre Palmade et Gérard Desarthe dans Home, pièce écrite par David Storey, auteur anglais découvert au public français par Claude Régy en 1972 et adapté alors par Marguerite Duras. « Son écriture est physique, violente et profondément humaine ». Cette pièce reconstitue le climat d’oppression et l’univers clos de la maison de santé psychiatrique dont ses personnages sont les pensionnaires.
Théâtre de l’Oeuvre


CLASSIQUE

fae63908d03ea292320981367a1b4744Marina Hands, sera à partir d’octobre dans Ivanov d’Anton Tchekhov, mise en scène par Luc Bondy et incarnera Desdémone dans Othello en Janvier 2016 en compagnie de Philippe Torreton.
Il faudra attendre mars 2016 pour retrouver Isabelle H08-phedre_0uppert, abonnée aussi à ce même théâtre. Elle a été sollicitée par Krzysztof Warlikowski pour recomposer les Phèdre(s) (L’Amour de Phèdre de Sarah Kane, Euripide, Sénèque, J.M. Coetzee) face à Tahar Rahim, entre autres partenaires. L’héroïne mythique revisitée au pluriel.
Théâtre de l’Odéon

CaptureAu printemps, rendez-vous aussi avec Dominique Blanc (Madame de Merteuil) face à  Vincent Pérez (Valmont) dans les Liaisons dangereuses. Adaptation qui « rappelle l’impitoyable cruauté de l’œuvre licencieuse, sa beauté littéraire et l’actualité du sujet, aussi ».
Théâtre de la ville

 

« Il n’y a pas de théâtre sans spectateurs », alors, parisienne ou de passage dans la capitale, vite à votre agenda et en l’attente de vos critiques affûtées, rideau !

Christine Fleurot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.