Se cultiver en s’amusant

0

Elles sont quatre amies qui ont réuni leurs compétences, leur enthousiasme et leur curiosité pour le monde de la culture afin de créer en 2003 leur société Muses et Musées. Leur objectif : à travers des jeux de piste ludiques accompagner chacun dans la découverte culturelle et faire partager et apprécier notre riche patrimoine français.
©Muses et Musées-Midetplus
Riches d’expériences variées (écoles de commerce, arts décoratifs ou avocate), Anne-Christine Bervillé, Béatrice Finet, Églantine Curtil et Isabelle d’Alverny proposent le concept suivant : munie de livrets prêts à l’emploi  (joliment illustrés par Églantine), votre visite culturelle peut commencer en toute liberté, sans accompagnateur et sans réservation. Sur leur site marchand de nombreuses visites thématiques sont disponibles :
Pour les enfants : Dans un musée, Dans un jardin, Dans un quartier, Dans un monument (4€50) (Égyptiens au Louvre, Musée Rodin, Musée Nissim de Camondo, Jardin des plantes,Tour Eiffel, Notre-Dame de Paris, Château de Versailles, Parc et jardins du château de Versailles, Église Saint-Sulpice, Conciergerie- Sainte Chapelle, Village de Montmartre, Le Marais, Jardin du Luxembourg)
Pour les ados : Des rallyes urbains (Paris /8 € ou Bruxelles/10€).

livretChaque livret de jeu de piste offre un questionnaire à double niveau de lecture selon la tranche d’âge et bien sûr une version adulte qui contient toutes les réponses ainsi que des précisions historiques, des petites anecdotes pour agrémenter et enrichir la visite. Pour l’instant, seule l’application Village de Montmartre est disponible en téléchargement (2,39€), car l’objectif est d’avoir le nez en l’air plutôt que piqué sur une tablette ! Pour la Province, les visites du sous-marin Flore à Lorient et le Mont-Saint-Michel sont au programme. Le départ d’une des créatrices pour la Suisse laisse présager de nouveaux projets transalpins.

Actuellement, Muses et Musées se concentre sur le développement du sur-mesure : soirée professionnelle, événement commémoratif, familial, séminaire, journée incentive… Thématique, ludique et culturel, le jeu s’adapte à la nature de l’événement, aux objectifs du séminaire, à la culture de l’entreprise, aux désirs des protagonistes. Ainsi 80 salariés ont pu découvrir tout de violet vêtus le quartier du Canal Saint -Martin, lieu où siègent leurs bureaux.

Alors, familles ou sociétés, laissez vous inspirer par ces quatre muses !

Christine Fleurot

Commandes des livrets sur le site ou dans certaines librairies ou musées (liste sur site)
www.musesetmusees.com/

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.