Semaine du Cinéma P+sitif

0

Chef-d’œuvre d’humour, de poésie et de politique au sens le plus fort du terme, Le Dictateur donne le ton du cinéma positif : poser des questions au spectateur, éveiller sa conscience, sans lui apporter de message. C’est donc un cinéma engagé, sans être militant, que souhaite mettre en valeur pour sa seconde édition la Semaine du Cinéma P+sitif lors du 70e Festival de Cannes.

Éveiller le spectateur. Invité d’honneur, Costa Gavras a souligné lors de la conférence de presse combien la politique a longtemps été un tabou au cinéma, alors que par nature, tout film est politique. Il s’agit avec le cinéma d’apporter au spectateur les interrogations du réalisateur, et espérer,  par l’émotion suscitée, qu’il en sorte différent, éveillé. Comme ce fut le cas avec Demain, récompensé l’an dernier.

Dans les films nominés, voici ceux réalisés par des femmes :

La Fille de Brest – Emmanuelle Bercot
Le ciel attendra Marie-Castille Mention-Schaar
Dernières nouvelles du Cosmos Julie Bertuccelli
Jean Vanier, le sacrement de la tendresse – Frédérique Bedos
Qu’est-ce qu’on attend ?Marie-Monique Robin
Divines Houda Benyamina
Et les mistrals gagnants Anne-Dauphine Julliand

Des regards lucides et positifs. Le courage de révéler la vérité, le drame de la radicalisation, un regard lucide et bienveillant sur l’autisme, le chemin vers la paix de Jean Vanier, la transition écologique au quotidien, se sortir du ghetto et un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement, ce sont tous les beaux et grands sujets traitées par des réalisatrices, encore bien peu nombreuses dans ce métier. Et qui toutes aspirent à être reconnues pour leur talent, pas pour leur genre. Même si on ne peut pas nier que le regard des femmes réalisatrices est différent, avec un angle souvent au plus près des réalités, familiales, environnementales, capables d’émouvoir et de mobiliser tous les publics.

Cinéma pour tous en plein air. Pour celles qui auront la chance d’être à Cannes, les projections seront gratuites (à 18h ou 21h, vérifiez les horaires) et ouvertes à tous du 19 au 23 mai 2017 avec notamment Missing de Costa Gavras sur la plage du Festival en clôture de cette belle semaine. La cérémonie de remise des Prix de la Semaine du Cinéma Positif aura lieu le 24 mai.

Sera présentée le 22 mai, en plein air, en avant-première à Cannes, dans la Semaine du Cinéma P+sitif, la bande-annonce de Woman, le prochain film d’Anastasia Mikova & Yann Arthus-Bertand, qui promet une belle mise en lumière de ce qui fait la force si particulière des femmes, aux quatre coins de la planète. Sortie annoncée pour 2019. Mais d’ici là, promis, nous ouvrions nos colonnes à Anastasia Mikova !

Anne-Claire Gagnon
Mid&Flandres

 

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.