Programme des spectacles de rentrée

0

Après les festivals d’été entre Avignon et Noirmoutier en passant par Marciac ou La Roque d’Anthéron, voici venue la nouvelle saison théâtrale (où les histoires de couple ont la part belle), lyrique, de danse et de music-hall. Demandez le programme ! Une sélection de spectacles et de nouvelles créations Spécial Rentrée pour les beaux yeux et attentives oreilles d’une Mid&Plus.

THEÂTRE

LE CHAT.  Première  et fidèle adaptation au théâtre du roman de Georges Simenon avec Myriam Boyer et Jean Benguigui. Depuis la rencontre au bonheur illusoire jusqu’à  la guerre froide entre Marguerite et Emile, couple que tout éloigne dans la vie. Indifférence, ressentiment, haine : une descente aux enfers aux tréfonds de l’âme humaine décrit au cordeau avec noirceur et humour. Théâtre de l’Atelier.  À partir du 6 septembre.

CROQUE MONSIEUR. Fanny Ardant incarne Coco Baisos veuve sans le sous dans le Paris des années 60. Esseulée pour la cinquième fois, cette croqueuse d’hommes (riches de préférence !), gaie et fantasque ne se laisse pas abattre. Toutefois l’éternelle séductrice, se laissera surprendre par les élans de son cœur… Une comédie virevoltante écrite en 1964 par Marcel Mithois pour Jacqueline Maillan. Théâtre de la Michodière.  À partir du 6 septembre.

LES FEMMES SAVANTES. Catherine Hiegel  renoue avec ce grand classique de Molière qu’elle avait déjà mis en scène à la Comédie Française en 1987. Pour cette comédie de mœurs, l’ancienne sociétaire s’est entourée d’une prestigieuse distribution avec entre autres : Agnès Jaoui, Evelyne Buyle, Julie-Marie Parmentier, Jean-Pierre Bacri. Théâtre de la Porte Saint Martin. À partir du 10 septembre.

AVANT DE S’ENVOLER. Beau titre signé du jeune auteur Florian Zeller. « Que se passerait-il si je partais avant elle ? Et si elle partait avant moi ? Qui s’occuperait de moi ? Pourrais-je survivre à son départ ? Ne serait-il pas plutôt temps de s’envoler ? » : questions d’inquiétude pour un couple qui vit ensemble depuis 50 ans incarné par Robert Hirsch et Isabelle Sadoyan. Théâtre de l’Œuvre. Du 5 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

MARIS ET FEMMES. Une comédie conjugale féroce très new-yorkaise puisqu’écrite par Woody Allen. Nominée aux Molière 2006, cette comédie est portée par les actrices Florence Pernel et Hélène Médigue.
Théâtre de Paris. À partir du 4 octobre 2016.

COUPLE. Reprise d’une création du Théâtre du  Rond-Point avec Anne Benoit  et Gilles Gaston-Dreyfuss. Déclinaison fantasque et cruelle sur la vie à deux. Homme et femme mode d’emploi avec la crudité du réalisme  ! Théâtre Édouard VII. À partir du 16 septembre 2016.

RÉPARER LES VIVANTS. Pour celles qui ont apprécié le livre éponyme émouvant de Maylis de Kerangal, le texte est repris en solo par un acteur et aussi metteur en scène Emmanuel Noblet. Un décor réduit a sa plus simple expression et un comédien seul en scène très engagé pour ce projet. Théâtre du Rond-Point. Du 7 septembre au 9 octobre 2016.

HUMOUR

VALÉRIE LEMERCIER. L’imitatrice hors pair et créatrice sans pareil de personnages qui vont de la grande bourgeoise à l’ado en passant par le serveur branché est en tournée à travers toute la France avant de finir l’année sur les planches parisiennes. Châtelet -Théâtre musical de Paris. 28 novembre 2016 au 26 décembre 2016.

ILS S’AIMENT DEPUIS 20 ANS. Pour fêter l’anniversaire de ce spectacle (1million de spectateurs) co-écrit par Muriel Robin, ce triptyque conjugal sera interprété chaque soir en tournée et à  Paris par un couple différent : Pierre Palmade et Michèle Laroque ou Muriel Robin et Michèle Laroque ou Pierre Palmade et Muriel Robin..à vous de choisir votre date ! L’Olympia Du mardi 06 septembre au mercredi 26 octobre 2016.

MUSIQUE
pictures-of-america_400

PICTURES OF AMERICA – NATALIE DESSAY revisite des chansons de célèbres comédies américaines en correspondance avec des tableaux d’Edward Hopper. Deux femmes à ses côtés : la compositrice Graciane Finzi et la chef d’orchestre Claire Gibault. Jazzmen de renom viennent rejoindre les musiciens du Paris Mozart Orchestra pour ce spectacle original mêlant musique, texte et projection. Théâtre du Châtelet.  Attention ! Une seule soirée annoncée le 19 décembre 2016 !

OPÉRA

NORMA de Vincenzo Bellini. Le double événement de la rentrée lyrique parisienne : la venue du Festival de Salzbourg à Paris avec la Norma de Cecilia Bartoli. La diva romaine y incarne une Norma atypique, femme amoureuse et blessée. 500 places étant supprimées au profit de la sublime mise en scène de Patrice Caurier et de Moshe Leiser, les places seront chères ! Théâtre des Champs-Élysées. Du 12 au 18 octobre 2016. Quatre représentations exceptionnelles.

TOSCA de Giacomo Puccini. Symbole même de l’art lyrique puisque le personnage principal est une cantatrice. Cet opéra très cinématographique, un paysage pasolinien, est ici mis en scène par l’homme de théâtre Pierre Audi et servi par les voix d’Anja Harteros, Marcelo Álvarez et Bryn Terfel. Opéra Bastille. Du 17 septembre au 18 octobre 2016.

DANSE
now

NOW. Carolyn Carlson reprend Now, créée en 2014 lors de sa résidence à Chaillot, une pièce de groupe, métaphore de la condition humaine, à l’inspiration libre et poétique où elle exalte ses thèmes de prédilection. Théâtre de Chaillot  Du 23 au 30 septembre 2016.

Christine Fleurot

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.