Une collection impressionniste unique en Europe

0

Avant que les grandes expositions ne reprennent et qu’on ne s’enfonce dans les frimas de l’hiver, pourquoi ne pas profiter de la lumière de l’automne pour admirer ce que certains considèrent comme la plus belle collection impressionniste au monde présentée dans l’écrin suranné du Musée Jacquemart-André : Le Jardin secret des Hansen  – la Collection Ordrupgaard.

Un couple féru d’art

Wilhelm (1868-1936) et Henny Hansen (1870-1951), danois, visionnaires, passionnés pour l’art et plus particulièrement l’art français, créent une collection unique en Europe du Nord abritée dans une maison et un décor exceptionnel conçus pour elle dans les environs de Copenhague : Ordrupgaard. Corot, Cézanne, Degas, Gauguin, Manet, Matisse, Monet, Renoir, Sisley. Chaque peinture fut sélectionnée avec soin. En 1952, la collection entière fut léguée à l’État danois à l’initiative d’Henny Hansen qui à l’image de Nélie Jacquemart fait aussi don des bâtiments et du splendide parc devenus musée d’état en 1953.

« Donner l’illusion de la vie est pour moi le principal dans une oeuvre d’art. Tout doit y contribuer : la forme, la couleur, la facture. C’est la vie qui donne l’émotion. » Alfred Sisley

morisot_femme_eventail_marie_hubbard1874_inv200_wh

« La singularité de Berthe Morisot fut de vivre sa peinture et de peindre sa vie. » Paul Valéry

Une brillante sélection

Plus de 40 tableaux de la collection sont présentés pour la première fois à Paris : des Corot, Monet, Pissarro, Sisley, Guillaumin, Courbet, Renoir, Cézanne, Gauguin et parmi eux deux femmes : Berthe Morisot, seule femme co-fondatrice du groupe impressionniste, et Eva Gonzalès, l’unique élève de Manet.

CLIN D’OEIL MID&PLUS
©Adam et Eve de Gauguin - 1902 - Collection Hansen - Mid&PlusAdam et Ève (1902)


Dans ce tableau peint aux Marquises (1902), Gauguin¹ représente Ève sous les traits d’une jeune Maorie, indifférente et pure, alors qu’Adam, dont la peau blanche est celle d’un Européen, semble âgé et affaibli. Comme un reflet de l’artiste qui mourra l’année suivante, il s’apprête à quitter seul le paradis…

Marie-Hélène Cossé

¹Gauguin, voyage de Tahiti d’Edouard Deluc avec Vincent Cassel sorti en salles hier.

Le Jardin secret des Hansen  – la Collection OrdrupgaardMusée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, 75008 Paris, ouvert 7 jours sur 7, de 10h00 à 18h00, nocturne le lundi jusqu’à 20h30, du 15 septembre 2017 au 22 janvier 2018. Sans oublier de s’arrêter pour déjeuner ou prendre un thé au Café du Musée installé sous une verrière avec vue sur la cour aux cailloux blancs et aux bancs de pierre afin de respirer la sérénité du lieu.

Sans oublier : L’art du pastel de Degas à Redon Charles-Lucien Léandre, Sur champ d’or, 1897. Pastel. © Petit Palais / Roger-Viollet

Parmi une collection riche de plus de 200 pastels, une sélection de près de 150 d’entre eux offrant un panorama exhaustif des principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, de l’impressionnisme au symbolisme, est exposée pour la première fois au Petit Palais du 15 septembre 2017 au 8 avril 2018. Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00, le vendredi jusqu’à 21h00.

 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.