Découvrez le Château de Cas

0

Situé dans la région du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois, non loin des Gorges de l’Aveyron, le Château de Cas, ancienne place forte défensive fondée au IXe siècle, vient de recevoir le Grand Trophée de la plus belle restauration*. Il y a 40 ans, ce n’était qu’une ruine : murs effondrés, toitures éventrées, les ronces avaient envahi la maison… C’est le projet fou d’un couple : Lyonel et Jeanne de Lastic Saint-Jal et leurs enfants, dont la famille n’a pas quitté Cas depuis le XVIIIe siècle. Il a fallu commencer par débroussailler, s’attaquer au gros œuvre, puis le château a été entièrement remeublé en chinant ou en recevant des dons, le jardin refait dans l’esprit XVIIIe, 700 mètres de murs d’enceinte repris, le pigeonnier restauré, les communs réaménagés avec une salle de séminaire dans les écuries et une salle de réception ©Château de Caspour les mariages.

Cinq gîtes aux noms romantiques (la Boiserie, le Bûcher, la Bergerie, le Colombage) ont été ouverts, permettant aux visiteurs de partir à la découverte des villages médiévaux des alentours (Saint-Antonin-Noble-Val ou Caylus). Si vous passez dans la région, ne manquez pas cette douce halte dans un endroit à qui le faste d’antan a été rendu et où le temps semble s’être arrêté…

*Décerné par Propriétés de FranceLe Figaro Magazine et La Fondation pour les monuments historiques, en partenariat avec La Demeure historique.

Château de Cas, Espinas (Tarn-et-Garonne). Ouvert au public jusqu’au 3 novembre (8 €) le week-end et pendant les vacances de la Toussaint. Visite guidée d’une heure (Tél. 05.63.67.07.40). 1022

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.