Des idées pour les Journées du Patrimoine

0

Quelques suggestions de l’équipe Mid&plus et de nos correspondantes en province pour la 31e édition des Journées du Patrimoine qui a lieu ce week-end sur le thème « Patrimoine culturel, patrimoine naturel » (17.000 sites publics et privés ouvriront leurs portes) :

  • À Paris, le Jardin Stern, créé en 1927 et inscrit depuis septembre 2006 aux monuments historiques, a été entièrement conçu pour permettre à sa propriétaire artiste peintre Alice Stern, handicapée moteur, de pouvoir s’y déplacer : un jardin horizontal et suspendu sur la Colline de Saint-Cloud dominant le paysage parisien (grands arbres magnifiques, roseraie, potager, jardin à la française, allée de tilleuls axée sur la tour Eiffel).
    http://www.jardinstern.com/ 
  • À Versaillesle Château dévoile au public les espaces et les collections des galeries historiques de l’aile du Nord habituellement fermés (parcours historique inédit du XVIIe siècle à la IIIe République). Construite par Jules Hardouin-Mansart entre 1685 et 1689, l’aile du Nord était à l’origine constituée d’appartements pour la famille royale. Ces espaces ont été transformés à partir de 1833 pour accueillir une partie du musée de l’Histoire de France voulu par Louis-Philippe.
    http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/autres-evenements/journees-du-patrimoine-   
  • Près d’Annonay, Varagnes, demeure que Marc Seguin, ingénieur du XIXe siècle, a conçue comme un instrument pour continuer à innover. La construction de la 1ère ligne de chemin de fer Lyon-Saint-Etienne et d’une centaine de ponts suspendus « en fils de fer » sont la marque de son esprit d’entreprise. Observatoire, laboratoires, ateliers, vaste serre, témoignent de son esprit créatif et de celui de ses descendants, ingénieurs et/ou artistes.
    http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/lieu/domaine-marc-seguin-varagnes?rr=seguin&nb=9&n=1&r=0
  • À Bordeaux, l’ancien couvent des Capucins qui abrite aujourd’hui l’administration du CROUS composé d’une chapelle reconstruite au XIXe  et d’un cloître reconstruit au XVIIIe.
    http://www.guide-tourisme-france.com/VISITER/chapelle-cloitre-crous–bordeaux-29349.htm 
  • À Lyon, la Maison Rhodanienne de l’Environnement propose, entre berges de la Saône et du Rhône, une balade qui permet de poser un regard sur l’eau en tant que patrimoine naturel et culturel étroitement liés à l’identité et l’histoire de l’urbanisation de la ville de Lyon.
    http://www.grandlyon.com/Evenement.5676.0.html?&cHash=0fa478ae16ab164fdebba4eb198195e6&tx_gljep_pi1%5bevent%5d=1763   
  • À Montpellier, l’Hôtel particulier Magnol, ancienne demeure d’un botaniste, avec sa cour intérieure couverte d’une verrière s’ouvrant sur un escalier à clé avec sa rampe en fer forgé du XVIIe siècle. Ce site propose une animation autour du patrimoine culinaire.
    http://www.hotelmagnol.com/
  • À mi-chemin entre Nantes et Angers, le fabuleux Palais de l’ingénieur François Briau, construit à l’époque de Napoléon III dans le plus pur style palladien, au milieu d’un magnifique parc en terrasses face à l’Abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil (XVIIe siècle).
    http://www.palais-briau.com/fr/

D’autres adresses coups de cœur pour la Région parisienne : http://www.evous.fr/Les-journees-du-patrimoine-a-Paris-nos-coups-de-coeur,1136822.html 
Pour trouver les sites proches de vous en France : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/a-la-une/theme-de-ledition-2014

 

 

 


 

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.