Réinventer le journalisme

0

Promouvoir avec l’aide des médias une information qui donne envie d’agir et mette en lumière des solutions innovantes et porteuses d’avenir, c’est la mission que s’est donnée l’association Reporters d’Espoirs présente du 12 au 18 octobre au Palais d’Iéna* à Paris au rassemblement de La France des Solutions.
©Reporters d'espoir-MidetplusPourquoi ?
L’information, si elle ne montre que les trains qui déraillent et les avions qui s’écrasent, contribue à la propagation de la peur et de l’immobilisme. Mais lorsqu’elle dévoile la face positive de l’activité humaine, chaque problème et chaque difficulté mettent alors en mouvement des femmes et des hommes qui font face et prennent l’initiative. Ces bâtisseurs de l’avenir sont à l’origine d’innovations et de changements profonds, leurs actions peuvent être identifiées puis démultipliées à vaste échelle, à condition que les journalistes interviennent pour les faire connaître et les valoriser…
Comment ?
Chacun peut en tant que lecteur, auditeur, internaute ou téléspectateur participer au mouvement en diffusant l’envie d’agir et en relayant l’opération et les informations sur les réseaux sociaux. En marche vers un journalisme constructif !

La 6ème édition du Prix Reporters d’Espoirs a récompensé le 12 octobre les journalistes suivants qui traitent leurs sujets sous l’angle problème-solution : 
images (5) Prix TV :  Laurence Cuvillier et Matthieu Comin pour « Energie solaire et artisanat maya » diffusé sur Arte. 
Prix Radio :  Côme Bastin pour « Le futur c’est maintenant » diffusé sur Radio Nova et Amira Souilem, Mathieu Jouen, Delphine ©Prix Reporters d'EspoirsMenou pour  » En terre sainte pour comprendre  » sur Canal+.
– Prix Presse Écrite :  Coralie Schaud et Nathalie Dubois pour un sujet sur l’agroforesterie paru dans Libération. 
– Prix Web : Estelle Faure et Emma Moulin pour « La Dream Teen » : le rêve de 5 ados aux coins de l’Europe réalisé par deux journalistes indépendantes.  
– Prix Innovation :  pour « Assaut de bienfaiteurs  » diffusé sur France 4 TV.

Reporters d’Espoirs – 9, place d’Iéna – 75116 PARIS – Tél. : 01 42 65 20 88 – contact@reportersdespoirs.org 
Soutenir l’association en faisant un don déductible fiscalement ou en s’abonnant à la leur Newsletter (deux parutions par mois).

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.