Renaissance à Lille

0

Lille, capitale européenne de la culture en 2004, poursuivie par Lille 3000, la ville ne cesse de faire sa renaissance : intellectuelle, artistique et sociétale.

Les événements Renaissance veulent s’inspirer aujourd’hui du souffle et des valeurs de cette période historique majeure qui a durablement transformé nos sociétés occidentales et qui a permis de sortir du Moyen-Âge. Ils mettent aussi l’accent sur des villes qui ont su renaître de profonds traumatismes : Détroit, Eindhoven, Rio, Séoul et Phnom Penh.

Parmi les nombreuses manifestations, à retenir :
– Une quinzaine de Métamorphoses urbaines qui transforment Lille : 12 totems du Carnaval de Rio forment une Rambla en plein centre, de drôles de structures gonflables de Choi Jeong Hwa sont disséminées aux quatre coins de la ville…
– 35 expositions : celle du Tri Postal , Tu dois changer ta vie ! Une exposition qui cherche àM Chagall- David à la mandoline@Adagp Chagall nous entraîner à être acteur de notre vie par des biais différents : la science, la philosophie, les nouvelles technologies.
– Dans l’écrin de l’Hospice Comtesse, l’exposition Phnom Penh célèbre la puissance créatrice de la capitale cambodgienne anéantie en 1975 lors de l’invasion des soldats khmers rouges.
– Chagall est partout : à la Piscine de Roubaix, Marc Chagall : les sources de la musique. Au MUba de Tourcoing, Chagall de la palette au métier.

Enfin, ijoie_page_exponcontournable, aujourd’hui tout particulièrement, l’exposition du Palais des Beaux-Arts : La joie de vivre. De l’Antiquité à l’art contemporain, une centaine d’œuvres célèbrent la joie et ça fait du bien ! Un petit clin d’œil de la « Vache qui rit » avec un mur entier de toutes les boîtes depuis l’origine de la marque. Et aussi, des spectacles, des events comme s’il en pleuvait.

Dépêchez-vous, Renaissance ferme ses portes le 17 janvier 2016.

Agnès Brunel-Averseng

L’ARTICLE VOUS A PLU ? PARTAGEZ LE :

Les commentaires sont fermés.